L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Métaux précieux - L'or retrouve son éclat du printemps

Revue hebdo pour la semaine finissant le 11 juillet 2008

Actualités des métaux précieux fournies par ADVFNL’or et l’argent ont à nouveau resplendi cette semaine, renouant avec des niveaux plus vus depuis mars, à la faveur de tensions géopolitiques, du pétrole cher et du dollar mis à mal, tandis que le platine restait bien soutenu par l’offre et la demande.

L’once d’or a de nouveau jeté des éclats cette semaine, sous la triple impulsion du pétrole cher, du dollar affaibli et des tensions géopolitiques autour de l’Iran.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine valait 2.030 dollars vendredi au fixing du soir, contre 2.012 dollars vendredi dernier. L’once de palladium valait 454 dollars, contre 456 dollars vendredi dernier au fixing du soir.

L’or s’est propulsé vendredi à 968,04 dollars l’once, un prix inédit depuis quatre mois, progressant en direction de son record absolu de 1.032,70 dollars atteint le 17 mars. Sur la semaine, le métal a gagné plus de 3%.

Le métal jaune a retrouvé son lustre de valeur refuge favorite des investisseurs, en période de fortes tensions géopolitiques: tout en poursuivant les négociations sur son programme nucléaire avec l’Union européenne, l’Iran a annoncé mercredi avoir testé neuf missiles de capacité différente, dont un engin

pouvant atteindre une cible en Israël.

L’envolée du pétrole à plus de 147 dollars vendredi a elle aussi favorisé les achats d’or: la montée du pétrole attise les tensions inflationnistes et pousse les investisseurs vers le métal jaune, considéré comme un bouclier anti-inflation.

Dernier facteur favorisant l’or, le dollar a fini la semaine près de ses plus bas historiques du mois d’avril (1,6019 dollar pour un euro), tombant à 1,5953 dollar contre un euro vendredi après la publication de plusieurs indicateurs américains.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 962,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 931,25 dollars vendredi dernier.

L’argent a accompagné le mouvement de l’or et touché, lui aussi, un plus haut depuis quatre mois: vendredi, l’once d’argent a atteint 18,85 dollars, prix inédit depuis la mi-mars.

L’once d’argent valait 18,38 dollars vendredi au fixing du soir, contre 18,01 dollars vendredi dernier.

Le platine a profité de la hausse de l’or pour progresser légèrement, tandis que le palladium achevait la semaine stable, après un passage à vide mardi. Le platine a grimpé jusqu’à 2.049 dollars l’once vendredi et fini la semaine en hausse, tiré par l’or et toujours soutenu par l’extrême justesse de l’offre.

« Une forte demande en provenance d’Asie a permis au platine de dépasser les 2.000 dollars l’once (...) », a expliqué James Moore, analyste du cabinet Bullion Desk.

« Etant donné l’ambiance très haussière qui règne sur le marché des métaux et au regard de l’équilibre extrêmement serré entre l’offre et la demande de platine », le métal pourrait tester à court terme le seuil de 2.200 dollars l’once, estime-t-il.

« Une faiblesse accrue du dollar, des craintes d’inflation dues aux prix du pétrole, et des achats de valeurs refuges stimulés par les craintes économiques et les tensions géopolitiques ont donné de l’énergie aux cours de l’or », résumaient les analystes de la banque Barclays Capital.


fr.advfn.com

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.