L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Métaux de base - Aluminium superstar, plomb, zinc retrempés

Revue hebdo des métaux de base pour la semaine finissant le 11 juillet 2008

Actualités des métaux de base fournies par ADVFNLes métaux de base ont dans l’ensemble progressé cette semaine, l’aluminium éclipsant tous les autres avec un nouveau record historique, tandis que les métaux éreintés ces derniers mois, comme le zinc, le nickel et le plomb, revenaient à la vie.

L’aluminium a atteint jeudi un nouveau sommet historique à 3.380 dollars la tonne, éclipsant ses performances du printemps (3.255 dollars touchés le 6 mars).

Ce nouveau record « a suivi l’annonce selon laquelle les 20 principaux hauts fourneaux d’aluminium chinois, dont la production se chiffre au total à 7,7 millions de tonnes par an, vont diminuer de 5 à 10% leur production à compter de ce mois » en raison de pannes d’électricité, ont expliqué les analystes de la banque Barclays Capital.

Cette annonce « signifie qu’environ 70.000 tonnes de métal manqueront à l’appel chaque mois », a précisé Michael Widmer, de Lehman Brothers. Cependant, observe David Thurtell, analyste de la banque BNP-Paribas, « on ne sait pas encore clairement pour combien de temps ces 20 hauts fourneaux chinois maintiendront ces restrictions, sachant qu’ils affrontent des pannes d’électricité et une hausse de leurs coûts de production ». Très gourmande en électricité, la production d’aluminium avait été également  touchée par la crise énergétique frappant l’Afrique du Sud.

« Nous pensons que les problèmes récurrents entourant la production  d’électricité continueront à soutenir les prix de l’aluminium, et nous tablons sur un déficit de métal en 2008 comme en 2009 », a ainsi ajouté Michael Widmer.

Le cours du cuivre est retombé de ses sommets, après la fin d’un mouvement social au Pérou. Des milliers de mineurs péruviens ont mis fin lundi à la grève qu’ils avaient entamée il y a une semaine, a annoncé le Fédération des travailleurs des mines du Pérou (FNTMP).

« On a appelé à la fin de la grève car le ministère du Travail s’est engagé par écrit à répondre à nos revendications », a précisé à l’ le secrétaire général de la FNTMP, Luis Castillo, dont le syndicat groupe 80.000 mineurs. Dopé par ces inquiétudes, le métal rouge avait atteint la semaine dernière le prix record de 8.940 dollars la tonne.

La grève avait touché notamment d’importants gisements appartenant à Southern (groupe Mexico), Shougang (Chine) et Antamina, contrôlé par la compagnie suisse Xstrata et l’anglo-australien BHP Billiton.

Le plomb, zinc et le nickel, trois métaux bradés au cours des dernières semaines, ont pour leur part relevé la tête. Le plomb avait touché un plus bas depuis février 2007, le zinc s’était écroulé à un niveau plus observé depuis décembre 2005, et le nickel avait plongé à un plus bas depuis juin 2006. En une semaine, le plomb a ainsi repris plus de 30%, le zinc 16%, le nickel 8%.

La remontée du plomb « a été influencée en partie par la progression récente des +cancelled warrants+ (les stocks de métal encore présents au London Metal Exchange, mais sur le point de quitter les entrepôts, NLDR), qui représentaient jeudi matin 9,6% de l’ensemble des stocks du LME », a expliqué Michael Widmer.

Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois coûtait 8.365 dollars la tonne vendredi à 13H45 GMT contre 8.640 dollars vendredi dernier à 12H00.

L’aluminium valait 3.380 dollars la tonne contre 3.100 dollars. Le plomb valait 2.025 dollars la tonne contre 1.555 dollars. Le zinc valait 2.050 dollars la tonne contre 1.757 dollars. Le nickel valait 21.900 dollars la tonne contre 20.275 dollars. L’étain valait 23.201 dollars la tonne contre 22.475 dollars.

 

 


fr.advfn.com

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.