L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Métaux précieux - L'or et l'argent stables, platine aplati

Revue hebdo pour la semaine finissant le 18 juillet 2008

Actualités des métaux précieux fournies par ADVFN

Les prix de l'or et l'argent ont achevé la semaine quasi stables, après un pic déclenché par une poussée d'aversion au risque et une chute historique du billet vert, tandis que les cours du platine dévissaient sur des espoirs d'amélioration de l'offre en Afrique du Sud.

OR

L'once d'or a démarré la semaine en fanfare en grimpant jusqu'à 988,02 dollars, son plus haut niveau depuis le mois de mars, alors que le dollar touchait un plus bas historique face à l'euro et que les craintes sur la santé du secteur américain semblaient atteindre un paroxysme.


Le métal jaune s'est ainsi rapproché de son record historique de 1.032,70 dollars, touché le 17 mars.
 
Mardi, le dollar s'est effondré à 1,6038 dollar pour un euro, son plus bas niveau depuis le lancement de la monnaie unique.
 
Déjà miné par les difficultés des deux principaux organismes américains de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae, le billet vert a reçu le coup de grâce mardi avec la faillite retentissante d'une banque californienne.
 
Or, la faiblesse du dollar pousse les investisseurs à acheter du métal jaune pour se prémunir contre l'inflation.
 
La reine des valeurs refuges avait aussi profité d'inquiétudes sur la santé de l'économie américaine, sur fond de tensions géopolitiques toujours fortes, notamment en Iran.
 
"A court terme, le prix de l'or (devrait rester) déterminé par la peur du risque", a estimé John Reade, analyste de la banque UBS.
 
A compter de mercredi, l'or a cédé du terrain et achevé la semaine tout près de son niveau de vendredi dernier, alors que le dollar reprenait un peu de vigueur et que les inquiétudes économiques refluaient.
 
Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 959,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 962,75 dollars vendredi dernier.

Argent

L'argent a accompagné les mouvements de l'or, en se hissant mardi jusqu'à 19,47 dollars l'once, son plus haut niveau depuis le mois de mars, avant d'achever sa semaine quasi inchangé.
 
L'once d'argent valait 18,55 dollars vendredi au fixing du soir, contre 18,38 dollars vendredi dernier.

 

Platine/Palladium

Les métaux platinoïdes ont pour leur part dévissé, le platine rechutant sous les 1.900 dollars l'once, un niveau plus vu depuis deux mois et demi, tandis que le palladium s'affaissait de près de 8 %.
 
"Les prix du platine se sont détendus après des commentaires de (l'électricien sud-africain) Eskom selon lesquelles la production électrique se serait stabilisée mais resterait vulnérable durant les périodes de pic", ont expliqué les analystes de la banque Barclays Capital.
 
Les prix du platine avaient atteint des sommets historiques (2.301,50 dollars l'once) au mois de mars, notamment en raison de la crise énergétique frappant l'Afrique du Sud, le premier producteur mondial de métal: celle-ci a lourdement entravé la production minière et amené les analystes à tabler sur un important déficit de métal cette année.
 
Les prix du palladium ont goûté quant à eux à des niveaux plus observés depuis la mi-juin.
 
Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine valait 1.849 dollars vendredi au fixing du soir, contre 2.030 dollars vendredi dernier. L'once de palladium valait 419 dollars, contre 454 dollars vendredi dernier au fixing du soir.

 


fr.advfn.com

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.