Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 01.03.15

Conjoncture

L'Usine Nouvelle rend hommage cette semaine au secteur automobile en une et à travers un grand dossier titré « Moteur ! L'excellence automobile française se niche sous le capot ».

La Commission européenne pourrait infliger aux grands constructeurs européens de camions une amende de plus de 4 milliards d'euros pour entente illicite, rapporte mardi le quotidien allemand Handelsblatt. Elle les soupçonne de s'être entendus notamment sur les prix et l'application des normes environnementales pendant 14 ans (LaTribune.fr du 24/02).

Constructeurs

« Renault et PSA espèrent (enfin) percer en Inde », annonce ce mardi Challenges.fr. Alors que le marché y est extrêmement difficile, car centré sur des mini-voitures à très bas coûts, le premier va y présenter son véhicule à moins de 5 000 euros et le second y étudie une implantation.

Challenges.fr du 19 février nous explique « comment PSA a rendu ses usines plus compétitives ». En deux ans, le prix de revient en fabrication des Peugeot et Citroën a en effet baissé de 730 euros et un nouveau gain de 500 euros est fixé d'ici 2018.
D'après le constructeur, si les « usines de Trnava (Slovaquie), Vigo (Espagne) et Mangualde (Portugal) sont les plus efficaces », les sites français « recolleront au peloton en 2015. Il y a 3 ou 4 ans, ils étaient très loin derrière » (UsineNouvelle.com du 19/02).
« Malgré un départ canon, DS cale en Europe », titrait en revanche LaTribune.fr le 19 février : « la marque premium du groupe n'a pas réussi à renouveler le succès de sa petite DS3, avec ses berlines DS4 et DS5. Les ventes se sont effondrées et aucun agenda produit n'est annoncé en Europe pour relancer les ventes. DS semble toutefois beaucoup mieux inspiré en Chine où il disposera dans moins d'un an de six modèles disponibles, dont un SUV ». Or PSA mise fort sur la marque, à en croire Challenges.fr : « le groupe entend se développer sur le marché premium et investit fortement dans la DS. Plusieurs nouveautés se préparent ». LesEchos.fr soulignent d'ailleurs lundi que « Poissy respire. L'usine francilienne va accueillir la toute nouvelle plate-forme du groupe pour les petits véhicules. Un investissement de 150 millions d'euros, qui comprendra notamment la fabrication d'un nouveau modèle DS »...

L'Usine Nouvelle consacre un reportage à l'usine Renault de Douai qui s'est transformée ces trois dernières années pour se consacrer aux modèles haut de gamme.

« Le patron d'Honda tire sa révérence après la crise de trop », titrait lundi LaTribune.fr. Tout cela à cause d'un sous-traitant : « arrivé en 2009, Takanobu Ito a affronté les crises les plus diverses : Fukushima, les inondations thaïlandaises, la crise financière. Cette fois, le scandale des airbags Takata, qui va coûter très cher (...), aura eu raison de lui »...

La berline Model S du fabricant de voitures électriques de luxe californien Tesla reste le véhicule le plus fiable aux USA en 2015, selon l'influent magazine Consumer Reports (LaTribune.fr du 25/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Lu mercredi sur LesEchos.fr : « la bonne forme des équipementiers automobiles français ne se dément pas. Endettés et minés par les plans de restructuration il y a à peine six ans, Valeo, Plastic Omnium et Faurecia ont opéré depuis un redressement spectaculaire. Les deux premiers font même, désormais, figure de "machines à cash". Raison de cette résurrection : le développement très rapide, et surtout très rentable, de leurs positions en Chine. Plus récemment, ils ont commencé à bénéficier du rebond de l'Europe ».
Effectivement, « Valeo enregistre de très bons résultats 2014 », annonce le même jour LaTribune.fr.
L'équipementier a fortement amélioré sa profitabilité avec une marge opérationnelle en hausse de 15%, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 9%. Les prises de commandes ont également bondi de 18%.

Faurecia Systèmes d'Echappement, filiale de PSA, a signé l'équivalent d'un accord de compétitivité pour ses 7 sites français : en échange d'un gel des salaires, la direction ne licenciera pas jusqu'en 2017 et investira 13 millions d'euros dans les usines (UsineNouvelle.com du 19/02).

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