Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 26.02.15

Conjoncture

Le Royaume-Uni autorise les tests des voitures sans chauffeur dès cet été (LaTribune.fr du 11/02).

Lu sur LaTribune.fr le 13 février : « quelque 63,9 millions de voitures ont été rappelées en 2014 aux Etats-Unis pour différents problèmes techniques, un niveau jamais atteint dans le pays ».

Constructeurs

« Renault retrouve le sourire et annonce 1 000 embauches en CDI en France en 2015 », titre Challenges.fr le 12 février. En difficulté ces dernières années, le français a dévoilé jeudi dernier des résultats solides. Son bénéfice net a plus que triplé, à 1,89 milliard d'euros, et en Bourse, le titre a pris plus de 8%. Carlos Ghosn a également rappelé l'augmentation prévue de 40% de la production en France d'ici fin 2016 : nouveaux modèles et production pour ses partenaires expliquent en grande partie cette hausse. Une équipe de nuit temporaire est d'ailleurs entrée en service lundi à Flins pour augmenter la production (UsineNouvelle.com du 16/02).
Pour LesEchos.fr, le patron, « qui avait signé avec les syndicats des accords de compétitivité il y a moins de deux ans, récolte les fruits de son pari ». Ce n'est pas l'avis de Challenges.fr qui voit dans cette communication une bonne nouvelle en trompe-l'œil : « cette annonce recoupe des promesses déjà faites. Et, au final, les effectifs de Renault en France... baisseront de plus de 7 000 personnes » au bas mot jusqu'en 2016... Pas de quoi parader non plus pour LaTribune.fr, car si « les constructeurs français affichent des résultats enthousiasmants (...), sur le plan macroéconomique, les statistiques sont moins réjouissantes. Le niveau de production du secteur est inférieur de plus de 10% à celui observé en 2010 [et] alors que les immatriculations continuent bon an mal an d'augmenter, la majeure partie des véhicules siglés Peugeot, Citroën ou Renault ne sont plus fabriqués en France (...). Désormais, nombre d'usines tricolores servent à produire des véhicules de niches dont les volumes de vente sont ou seront confidentiels. C'est souvent le cas des berlines haut de gamme (...) ou de certains véhicules électriques »...

« PSA s'envole en bourse après les résultats 2014 », souligne pourtant mercredi LaTribune.fr : le constructeur a nettement réduit ses pertes et s'est désendetté. « Quand la marque DS abandonne toute référence à Citroën », titrait par ailleurs lundi Challenges.fr : la DS5 arborera désormais les deux lettres stylisées, et non plus le double chevron du constructeur. DS devient ainsi une marque indépendante. Enfin, le club de football de Sochaux a été mis en vente par PSA qui avait contribué à sa fondation en 1928. Un groupe chinois est intéressé, selon LaTribune.fr...

Pionnier dans le véhicule connecté, BMW s'affiche beaucoup ces derniers temps avec Samsung. L'allemand utilise désormais la montre connectée du coréen pour commander à distance sa sportive i8, relève Usine-Digitale.fr.

Tesla a déçu les attentes des analystes, ce qui ne semble pas émouvoir son patron et fondateur, le très médiatique Elon Musk.
Ce dernier estime en effet que le constructeur de voitures de sport électriques peut atteindre une capitalisation boursière de 700 milliards de dollars en 2025 et vise un doublement de son chiffre d'affaires en 2015 à 6 milliards de dollars (LaTribune.fr du 12/02).

Nissan a présenté un prototype de sa berline Leaf équipé d'une peinture spéciale... phosphorescente. La carrosserie absorbe en effet les UV de jour et les restitue sous forme d'aura lumineuse la nuit. Pour les curieux, la vidéo - impressionnante - est à voir sur UsineNouvelle.com.

Après la déroute financière, le petit constructeur sud-coréen SsangYong, spécialiste des 4X4, va lancer un crossover conçu spécialement pour le marché européen. Il a vendu 140 000 voitures dans le monde en 2014 et vise le double en 2016 (LaTribune.fr du 14/02).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.