Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 14.02.15

Conjoncture

La Chine a confirmé l'an dernier son titre de premier producteur mondial de véhicules avec
22,5 millions de voitures et utilitaires légers. C'est presque deux fois plus que les Etats-Unis avec leurs 11,4 millions (LesEchos.fr du 05/02).

Constructeurs

PSA a confirmé le 4 février qu'il comptait acquérir le site de vente de pièces détachées automobiles Mister-Auto. Une manière pour le constructeur de s'immiscer sur un secteur en forte croissance dont il est absent (UsineNouvelle.com du 05/02).
Challenges.fr prend cette semaine sa défense, égratignant au passage la maire de Paris, Anne Hidalgo : « vous aurez remarqué qu'il est de bon ton ces temps-ci de "taper" sur le diesel. Nos édiles soignent leur popularité en promettant de débarrasser l'atmosphère des particules qui l'empoisonnent. Noble mission s'il en est, qui les conduit malheureusement à commettre une injustice à l'encontre de nos constructeurs automobiles. C'est ainsi qu'aucune accolade, aucun message de félicitations n'a suivi l'annonce ce 6 février que le groupe PSA s'est hissé en 2014 à la première place des constructeurs les plus vertueux en matière d'émission de gaz à effet de serre. Parce que reconnaître cette réussite reviendrait à mettre le doigt sur les contradictions de notre politique énergétique qui se focalise sur le CO2 et laisse de côté la nocivité des oxydes d'azote et des particules fines ».
Or, d'après la newsletter dans un second article titré « Sur le diesel actuel, Anne Hidalgo a tout faux », « un moteur diesel actuel ne rejette pas plus de polluants qu'un essence. Et rejette moins d'émissions de CO2 ».

Renault a vu ses immatriculations baisser de 32% en janvier en Russie, soit davantage que la chute du marché qui est de -24,4% en raison de la crise économique provoquée par les sanctions occidentales et la chute des prix du pétrole. Les constructeurs s'attendent à une année noire en 2015 (LaTribune.fr du 09/02).

Alors que Ford et Opel ferment des usines et que Fiat ou PSA sont obligés de réduire la voilure, Volkswagen crée encore des capacités de production en Europe. Le groupe allemand bâtit en effet actuellement une toute nouvelle usine en Pologne, moyennant un investissement de 800 millions d'euros.
Il s'agit d'ailleurs de la seule usine automobile en construction aujourd'hui sur le Vieux continent. Mais que l'on ne se méprenne pas, souligne Challenges.fr : « même si le consortium ne le présente pas comme ça, il s'agit d'une délocalisation. Car jusqu'ici, Volkswagen faisait ses gros utilitaires Crafter [qui y seront produits] en Allemagne »...

LesEchos.fr titrent ce mercredi sur « La débâcle de Tesla en Chine » où le constructeur américain ne vend que 120 voitures par mois.

Equipementiers / Sous-traitants

« Bolloré installera 16 000 bornes électriques d'ici 2019 », titrait LaTribune.fr le 6 février.
Les utilisateurs de voitures électriques disposeront ainsi d'ici quatre ans d'au moins une borne de recharge, avec accès Wifi, tous les 40 kms. Ce projet a été reconnu de « dimension nationale » et sera donc « exempté de redevance d'occupation du domaine public ».

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