Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 10.03.15

Conjoncture

« La voiture repart en Europe », titraient LesEchos.fr vendredi dernier : les ventes « avaient atteint leur point le plus bas en 2013, un chiffre historiquement faible, mais le rebond de 2014 a été particulièrement robuste : il y a eu l'an dernier 13 millions de voitures neuves vendues en Europe, soit 5,5% de plus qu'en 2013. Presque un million d'automobiles supplémentaires sorties des chaînes. On est encore quatre millions au-dessous du chiffre de 2007, l'année précédant la grande crise mondiale. Mais les très bonnes ventes de janvier, en hausse de presque 7%, semblent annoncer une année 2015 encore meilleure ».

Ce que confirme lundi Challenges.fr pour l'Hexagone : « bonne nouvelle : les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 4,1% au mois de février, après une croissance de près de 6% en janvier, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (...). Malheureusement, les deux groupes français sont globalement à la traîne. PSA croît ainsi moins que le marché, avec une hausse de 2,3%. Mais ces chiffres doivent être nuancés. En fait, Peugeot cartonne, plus particulièrement grâce à sa 308, puisqu'il progresse de 8%, mais Citroën fléchit de 3,6%. DS, la nouvelle marque "premium" du groupe, chute quant à elle de 12,2%. Faute de nouveautés (...). Le groupe Renault fléchit de 0,7%. La marque au losange elle-même progresse de 4,5%. Mais la filiale Dacia à bas coûts fléchit de 15,8% après, il est vrai, deux très bons mois de référence sur janvier et février de 2014. Les deux constructeurs tricolores occupent du coup 55% du marché, si l'on inclut le label roumain. Parmi les étrangers, le groupe Volkswagen, premier importateur, progresse de 3%, Ford en deuxième position de 27%, Nissan en troisième de 16%. Ils précèdent Toyota (+7%) et Fiat (+9%) ainsi que BMW (+25%) ».

Constructeurs

Carlos Ghosn a répondu aux ambitions d'Apple en annonçant une Renault et une Nissan autonomes dès 2016 (Challenges.fr du 02/03).

Au salon automobile de Genève, le patron de PSA Carlos Tavares a, pour sa part, déclaré ne pas voir Apple et Google construire des véhicules. En revanche, ils entrent dans l'automobile par les services qu'ils proposent, et PSA compte s'appuyer sur eux pour connecter son véhicule, a-t-il affirmé. Il a aussi indiqué que son groupe annoncera dans les prochains jours la vente d'un moteur à un partenaire (UsineNouvelle.com du 03/03).

« Encore une fois, Volkswagen bat des records », soulignait vendredi dernier Challenges.fr.
Le constructeur allemand a dégagé en 2014 un bénéfice net en hausse de 20% et ses livraisons ont progressé de 4% à 10,14 millions de véhicules. Le consortium germanique est le deuxième constructeur mondial, se rapprochant très près de Toyota avec 10,23 millions, au point de pouvoir espérer le détrôner dès 2015. Il a doublé ses livraisons en 10 ans, mais se montre néanmoins prudent : « étant donné les prévisions de croissance modérée dans les régions autres que la Chine, il n'y a pas de garantie que 2015 sera une bonne année - ni pour l'industrie ni pour le groupe Volkswagen », a déclaré son directeur financier qui attend toutefois une hausse jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires (LaTribune.fr du 27/02).
Sa Passat a par ailleurs été élue voiture de l'année en avant-première du salon de Genève : la familiale devance le petit Citroën C 4 Cactus (Challenges.fr du 02/03).

Cocorico ! Le géant japonais Toyota a annoncé mercredi la nomination, début avril, du Français Didier Leroy, patron de ses activités en Europe, au poste de l'un des six vice-présidents exécutifs.
Il est le premier étranger à prendre ce titre (LaTribune.fr du 04/03).

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