L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Il est urgent d’attendre

Aux dirigeants d'entreprises qui participaient jeudi dernier au premier sommet de l'Economie organisé par Challenges, Emmanuel Macron a réitéré son diagnostic sur « l'échec » du pacte de responsabilité du côté patronal : « il faut dire que cela ne va pas. Votre job, c'est de prendre vos responsabilités et de mener les négociations. Quand vous faites le constat qu'il n'y a que deux accords qui ont été signés et beaucoup de branches qui refusent de discuter, est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis 'tout va bien Madame La Marquise' ? ».
Le ministre de l'Economie sait que les créations d'emplois ne sont pas possibles tout de suite dans de nombreux secteurs, vu la conjoncture, mais il pointe un double comportement inacceptable, à ses yeux, du patronat : la quasi-absence de discussion avec les syndicats et la tendance à « n'être jamais content », à « vouloir toujours plus », dit-il, évoquant les revendications de Pierre Gattaz sur le droit de licenciement ou l'ISF.
« Nous avons pris un risque politique qui n'était pas naturel pour un gouvernement de gauche », a-t-il souligné, en référence à la polémique suscitée dans le camp socialiste par les « cadeaux » aux entreprises et les difficultés qu'il rencontre toujours : la veille, le bureau national du Parti Socialiste s'était ainsi opposé à plusieurs mesures de sa loi proposée mercredi en Conseil des ministres, notamment sur le travail du dimanche et les licenciements, la gauche du parti dénonçant une série de « régressions sociales inouïes »... Pierre Gattaz qui, d'après Challenges.fr, multiplie les déjeuners avec Nicolas Sarkozy, a néanmoins envoyé lundi une lettre au Président et au Premier ministre dans laquelle il leur demande notamment de revenir sur le décret pénibilité et de stopper « la hausse continuelle des taxes diverses » pesant sur les entreprises (NouvelObs.com du 10/12).
Après l'intervention de Manuel Valls dimanche soir sur France 2, le Medef a indiqué qu'il attendait des « actes concrets » du gouvernement qui « redonneront confiance aux entreprises » (UsineNouvelle.com du 08/12). Et comme le gouvernement attend des actes concrets du Medef, on peut patienter ainsi longtemps...

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.