L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 7 - 2014

A 63 452, les défaillances d'entreprises ont atteint un record l'an passé en France. Leur nombre devrait se stabiliser à un niveau élevé en 2014, faute d'une croissance suffisante de l'activité économique, a indiqué la Coface mercredi. Les défaillances ont fortement augmenté, notamment dans l'électronique (UsineNouvelle.com du 12/02).

Selon LeFigaro.fr, « mercredi à San Francisco, au troisième jour de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, c'est un cri d'amour que le président de la République a lancé aux entrepreneurs. Au point d'aller jusqu'à accorder un hug (...) à Carlos Diaz, l'un des leaders du mouvement des Pigeons qui l'avait mis au défi de lui prouver ainsi la réalité de son engagement (...). François Hollande venait de déclarer : 'la France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs (...). Il n'y a pas d'économie qui puisse vivre sans entreprise dynamique. Tout part de l'entreprise' ».

En baisse de 6 milliards par rapport à 2012, le déficit commercial français est resté élevé en 2013, à 61 milliards d'euros contre un excédent de 200 milliards pour l'Allemagne. Un écart historique. 2014 ne devrait pas enregistrer d'améliorations spectaculaires, la concurrence allemande sur les marchés étrangers, mais aussi celle de l'Espagne, s'intensifiant (Les Echos du 10/02).

Dans une interview publiée lundi dans Les Echos, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg monte au créneau sur la cherté de l'euro, appelant les Etats à agir pour faire baisser la monnaie unique. Laquelle annihile, selon lui, les efforts de la France pour relancer sa compétitivité. Il estime par ailleurs que les contreparties au pacte de responsabilité demandées aux entreprises doivent permettre de créer au moins 1,65 million d'emplois, et dénonce la posture politicienne du Medef sur le sujet. Son président, Pierre Gattaz, a néanmoins continué d'entretenir la polémique cette semaine en fustigeant, depuis les USA où il accompagnait pourtant François Hollande, les contreparties au pacte : « il faut arrêter de gérer par la contrainte. Quand j'entends parler de contreparties dans ce pacte, j'entends aussi des gens qui me disent : "on va vous contraindre, on va vous obliger. Si vous n'y arrivez pas, vous allez être punis, on va vous mettre des pénalités"  (...). Il faut arrêter ce discours qui est insupportable. On n'est pas dans une cour d'école ». En réponse à ses attaques, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre les « oukases » du patronat (Les Echos du 12/02). Finalement, le patron du Medef, que M. Hollande a fait applaudir lors d'une réunion publique, a nuancé ses propos, mardi, n'excluant pas des « engagements chiffrés » (LeFigaro.fr du 13/02).

« L'impression 3D va bouleverser la propriété intellectuelle », prévient l'avocat Georges Courtois dans Les Echos ce mardi.
Alors que les particuliers pourront bientôt copier des objets physiques, il faut se préparer à une multiplication des actes de contrefaçon.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.