L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 36

Lu dans L'Usine Nouvelle de cette semaine : « Vice-président du MEDEF, Jean-Claude Volot [NDR : ancien médiateur interentreprises] n'a pas sa langue dans sa poche. Surtout lorsqu'il s'agit de tancer ses collègues chefs d'entreprise. 'Les entreprises n'investissent pas assez ; est-ce que c'est la faute de l'Etat ? De vous à moi, est-ce qu'on n'a pas une part de responsabilité là-dedans ? », s'est emporté le patron de Dedienne à l'université d'été du MEDEF. Chargé de l'export au sein de l'organisation patronale, il entend faire passer le nombre d'exportateurs de 115 000 à 145 000 d'ici à cinq ans. Une gageure alors que leur nombre recule quasi sans interruption depuis 2001. 'Le problème, c'est que beaucoup d'entreprises n'ont pas de stratégie et exportent en Belgique juste parce qu'on y parle français', critique Jean-Claude Volot ».

Les 30 000 formations prioritaires destinées aux demandeurs d'emploi et promises par François Hollande à la conférence sociale pour combler les emplois vacants se mettent en place en région, révèle UsineNouvelle.com le 30 août.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans l'interview accordée à M, le magazine du Monde du 31 août, Arnaud Montebourg se lâche. Il n'hésite pas à afficher ses ambitions : « j'en ai marre des élections, je ne me représenterai pas. Après le ministère, j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière ». Avant d'ajouter : « la présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour ». François Hollande est prévenu. Il revient en outre sur sa relation tumultueuse avec Jean-Marc Ayrault, disant l'avoir déjà « engueulé », et adresse un message clair à Pierre Moscovici : « il y a deux patrons à Bercy. On a reconstitué un ministère de l'industrie. Il ne faut pas laisser l'économie à la direction du Trésor, il faudra qu'il s'y fasse ». Sur son conflit avec le patron d'ArcelorMittal : « Mittal, je lui en ai mis une. Depuis, il fait moins le malin ». Son opinion sur les instances européennes : « Bruxelles ? Des connards ! ». Un brin égrillard, il confie le surnom dont certains l'affublent : « je ne sais pas si je peux le dire, c'est un peu sexuel, mais parfois on m'appelle le ministre du dressement reproductif ». Espérons pour lui et pour les industriels que son action au ministère ne se termine pas en débandade...

Le site américain Quartz a publié le 30 août un article intitulé « Ce qui rend les usines américaines compétitives ? Elles sont faciles à fermer ». Où l'on apprend que si les Etats-Unis ont retrouvé leur compétitivité en matière de coût du travail, c'est aussi le pays où il est devenu facile et peu coûteux de fermer des usines (UsineNouvelle.com du 03/09).

Terminons par une note positive. L'activité a progressé de 0,3% dans la zone euro au deuxième trimestre 2013, après un repli de 0,2% au trimestre précédent, a confirmé mercredi l'office européen de statistiques Eurostat. La sortie de la récession se confirme donc, cette progression mettant fin à six trimestres consécutifs de baisse du Produit intérieur brut pour l'Union monétaire. Dans le détail, c'est le Portugal qui a enregistré le plus fort taux de croissance (+1,1%) par rapport au trimestre précédent, suivi de l'Allemagne et de la Finlande (+0,7% chacune). La France a vu son PIB progresser de 0,5%. A l'inverse, Chypre a enregistré la baisse la plus marquée (-1,4%), devant la Slovénie (-0,3%), l'Italie et les Pays-Bas avec -0,2% chacun (Challenges.fr du 04/09). Autre bonne nouvelle pour l'Hexagone : l'OCDE, qui vient de publier sa note de conjoncture, promet 0,3% de croissance à la France en 2013, révisant sa dernière projection de 0,6 point (UsineNouvelle.com du 04/09).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.