L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Métaux de base - Regain du complexe, nickel excepté

Revue hebdo des métaux de base pour la semaine finissant le 20 juin

Actualités des métaux de base fournies par ADVFNLes métaux de base se sont échangés à la hausse sur le London Metal Exchange (LME), après quatre semaines de baisse : ils ont tous connu un regain grâce à une rechute du dollar, tandis que le nickel


faisait exception, marquant un recul par rapport à la semaine passée.


Les semaines précédentes avaient été marquées par une série de chutes retentissantes dont le cuivre qui avait atteint un plus bas depuis onze semaines et le zinc un prix plus vu depuis janvier 2006.


"Un pétrole plus faible et un dollar plus fort pourraient continuer de soutenir la demande de métaux mais le sentiment général sur les marchés reste à la nervosité" notait William Adams, de Base Metals.


Selon des analystes, l'annonce chinoise de hausse des prix des produits pétroliers, mettant les cours de l'or noir sous pression en risquant de freiner la demande, a d'ores et déjà "ôté de la vapeur" à la course des métaux (John Reade, UBS).


"Pour l'ensemble des métaux de base, la question est de savoir si un retrait des prix du pétrole sera haussier ou baissier. D'un côté, une baisse des cours pourrait encourager les investisseurs à se débarasser des matières premières mais une baisse des prix du pétrole pourrait aussi aider l'économie mondiale à se rétablir et incidemment stimuler la demande des métaux" résumait William Adams


Le cuivre a achevé la semaine en hausse, après un plus haut depuis un mois, jeudi, à 8.405 dollars la tonne. Le métal rouge a été tiré à la hausse par la publication d'un rapport de l'International Copper Study Group, qui relevait un déficit du marché de 65.000 tonnes au premier trimestre.


Il a également bénéficié de grèves et d'interruptions de production dans des mines péruviennes (où la production est désormais rétablie) ainsi que dans la province chinoise de Guangdong en raison d'inondations.


L'aluminium a fini également en belle hausse, culminant mercredi à un plus haut depuis deux mois à 3.122 dollars la tonne et soutenu par "un ensemble de nouvelles haussières du côté de la production" selon les termes des analystes de Barclays Capital, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil.


Il n'a pas été affecté par l'annonce d'une production mondiale record pour le mois de mai à 3,356 millions de tonnes, selon l'Institut international de l'aluminium (IAI).


Le plomb a suivi le mouvement malgré un début de semaine en petite forme : il cotait 1.745 dollars la tonne lundi, un plus bas depuis février 2007.


Il était porté notamment par des baisses des quotas de production en Chine, premier producteur mondial, selon des analystes rapportant des propos de chercheurs chinois.


L'étain et le zinc ont eux aussi remonté la pente, portés par l'annonce de stocks en baisse au LME.


Le nickel s'est encore différencié : après avoir été le seul à tirer son épingle du jeu la semaine précédente, il s'est en revanche écroulé ces derniers jours en raison d'une demande en berne.


Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois coûtait 8.330 dollars la tonne vendredi à 12H00 GMT contre 7.980 dollars vendredi dernier à 14H30.


L'aluminium valait 3.073 dollars la tonne contre 2.945 dollars. Le plomb valait 1.811 dollars la tonne contre 1.775 dollars. L'étain valait 22.400 dollars la tonne contre 21.000 dollars. Le zinc valait 1.934 dollars la tonne contre 1.900 dollars. Le nickel valait 22.200 dollars la tonne contre 24.000 dollars.

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.