L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Métaux précieux - L'or scintille à nouveau grâce au pétrole

Revue hebdo pour la semaine finissant le 27 juin

Actualités des métaux précieux fournies par ADVFNL'or a de nouveau scintillé cette semaine grâce à la flambée des prix du pétrole et à un nouveau décrochage du dollar face à l'euro, tandis que l'argent, le platine et le palladium ont fait du surplace.
 
L'once d'or a de nouveau scintillé sur le London Bullion Market, grimpant à 927,50 dollars vendredi, un plus haut depuis un mois, à la faveur de prix record du pétrole et d'un dollar déprimé. "L'or a continué à se diriger à court terme en fonction des mouvements du dollar et des prix du pétrole", ont résumé les analystes de la banque Barclays Capital.

Les prix du pétrole ont enfoncé jeudi pour la première fois le seuil des 140 dollars le baril, et dépassé vendredi les 142 dollars à Londres comme à New York.
 
Or, la flambée du pétrole attise les tensions inflationistes et pousse les investisseurs vers le bouclier traditionnel contre l'inflation qu'est le métal jaune.
 
Autre facteur favorable, le dollar a glissé face à la monnaie unique durant la semaine, passant de 1,54 dollar pour un euro lundi à plus de 1,57 dollar vendredi.
 
En laissant son taux directeur inchangé à 2% mercredi, la Fed a noté des tensions inflationnistes mais s'est gardée d'indiquer une éventuelle hausse des taux, espérée par les investisseurs, ce qui a pesé sur le dollar.
 
Une forte corrélation inverse unit les prix de l'or et la valeur du dollar: quand le dollar baisse, le pouvoir d'achat des investisseurs hors zone dollar se trouve renforcé, les incitant à remplir leur portefeuille d'or.
 
"Nos stratèges sur le marché des changes s'attendent à ce que l'euro se raffermisse face au dollar au cours des prochains mois, sachant que la Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux plus lentement que la Banque centrale européenne, ce qui devrait continuer à soutenir les prix de l'or",
ajoutaient les analystes de Barclays.
 
Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 919,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 907,50 dollars vendredi dernier.
 
L'argent a évolué dans une étroite fourchette de prix et clôturé en très légère baisse par rapport à la semaine dernière. L'once d'argent valait 17,40 dollars vendredi au fixing du soir, contre 17,74 dollars vendredi dernier.
 
Les prix du platine et du palladium sont restés à des niveaux historiquement élevés, soutenus par la faiblesse du dollar et les tensions sur l'offre.
 
Le platine reste historiquement cher car le marché anticipe un très important déficit de métal cette année, dû aux problèmes qui ont affecté la production en Afrique du Sud, le principal producteur.
 
"Bien que le platine soit aussi influencé par les mouvements des devises, les inquiétudes persistantes sur la situation politique au Zimbabwe, qui contribue pour 5% environ à la production mondiale, ont également soutenu les prix", a ajouté Michael Widmer, de la banque Lehman Brothers.
 
Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine valait 2.053 dollars vendredi au fixing du soir, contre 2.068 dollars vendredi dernier. L'once de palladium valait 467 dollars, contre 475 dollars vendredi dernier au fixing du soir.

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.