L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

TORNOS : CA et bénéfices en baisse - licenciements

Fabricant de solutions de décolletage de haute technologie et haute précision 2008 marque la baisse du chiffre d'affaires et de la rentabilité, mais l'entreprise conserve sa capacité d'adaptation.

Le groupe Tornos visait en 2008 un chiffre d'affaires de 320 MCHF et une marge EBIT de 10%. La crise actuelle l'en a empêché. Les actionnaires pourraient renoncer à leurs dividendes, les réductions d'horaire de travail seront adaptées à la conjoncture au cours de l'année.



Chiffre d'affaires en recul

Le chiffre d'affaires brut 2008 s'élève à 262.9 MCHF, soit une diminution de 8.5% par rapport à 2007. Sans l'apport de 23.6 MCHF lié à l'acquisition d'Almac, le chiffre d'affaires du groupe aurait reculé de 16.7%. Cette baisse s'est traduite par une diminution des résultats. La marge EBIT descend à 5% alors qu'elle était de 11.4% en 2007.

L'exercice clôt par un bénéfice net de 6.0 MCHF, comparé au bénéfice record de 35.1 MCHF de l'année précédente.

Pour rappel, le résultat 2007 englobait des éléments exceptionnels à concurrence de 6.2 MCHF, ce qui crée une référence défavorable par rapport aux résultats de l'exercice 2008.

Le groupe conserve sa capacité d'adaptation

"S'il est un fait que les résultats 2008 ne sont pas en ligne par rapport aux objectifs fixés, explique la direction du groupe, il faut aussi constater qu'avec un chiffre d'affaires en baisse de 16.7% en termes comparables par rapport à 2007, ils témoignent néanmoins d'une bonne capacité d'adaptation dans la gestion du Groupe. Dans ce contexte difficile, il sera proposé aux actionnaires de renoncer à une distribution en leur faveur lors de l'Assemblée générale ordinaire d'avril 2009".

Tous les marchés en récession

Les secteurs clefs dans lesquels le groupe est actif sont en récession: l'électronique, l'automobile, le secteur médical puis l'horlogerie suisse. Au finale, tous les secteurs industriels sont entrés en récession au cours de 2008.

La récession a été anticipée

Des mesures de réductions de la capacité de près de 15% ont été prises dès le mois de janvier 2008 grâce à la gestion de l'horaire fluctuant. Une cinquantaine de postes ont été supprimés à la fin du deuxième trimestre. Finalement, un plan de chômage partiel massif a été introduit en octobre et 25 postes ont été supprimés dans les filiales de ventes. Selon la direction du groupe, "la récession a été bien anticipée et toutes ces actions ont permis de prévenir dans une bonne mesure les conséquences négatives du changement de conjoncture".

Pas de prévisions 2009, les mesures touchant l'emploi continueront

Dans le contexte actuel de crise, le groupe renonce à publier des prévisions. "Toutefois, la politique d'adaptation continue de l'entreprise au niveau du marché est poursuivie, explique la direction. Le mois de janvier a été marqué par la mise sur pied d'un plan de chômage dans lequel 90% des collaborateurs occupés à Moutier ont chômé à 100% pendant quatre semaines". Une trentaine de postes sont en cours de suppression. Des mesures de réduction de l'horaire de travail continueront d'être prises tout au long de l'année en fonction de l'évolution de la conjoncture.

Le Quotidien Jurassien

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.