Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 16.03.16

Conjoncture

« Auto : les constructeurs soignent leurs actionnaires avec des dividendes en hausse », titraient mercredi Les Echos. En Europe, fabricants et équipementiers devraient ainsi verser près de 9 milliards d'euros au titre de 2015.
L'industrie automobile britannique fait entendre sa voix à moins de quatre mois du référendum qui décidera de l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Le secteur serait clairement pénalisé en cas de Brexit, selon la Society of Motor Manufacturers & Traders (SMMT), qui représente plus de 30 constructeurs et 2 500 équipementiers installés au Royaume-Uni (Les Echos du 04/03).

Constructeurs

« Renault et Nissan vont encore plus loin dans leur alliance », titraient lundi Les Echos. Les deux partenaires vont en effet unifier peu à peu leurs standards de production pour développer le partage d'usine avec, comme objectif, qu'un site du groupe puisse assembler indifféremment un véhicule Renault ou Nissan. Ce faisant, l'Alliance entend dégager 5,5 milliards d'euros de synergies en 2018, contre un peu plus de 4 milliards l'an dernier.

PSA a profité du Salon automobile de Genève pour communiquer sur « ses engagements de transparence vis-à-vis de ses clients » : il s'est allié à deux ONG pour publier les premiers résultats de consommation en usage réel de trois de ses modèles (UsineNouvelle.com du 02/03).
Les enquêtes menées sur les véhicules commercialisés en France par Volkswagen ont confirmé la tromperie sur les tests d'émissions de polluants et le caractère intentionnel de la fraude, confirmaient lundi LesEchos.fr. Le parquet de Paris a donc ouvert dès mardi une enquête pour « tromperie aggravée ». La filiale française du groupe a affirmé qu'elle continuerait à « coopérer » avec les autorités mais a insisté sur la « présomption d'innocence » (Challenges.fr du 08/03). Le constructeur a aussi annoncé mercredi le départ inattendu de son directeur général aux Etats-Unis, au moment où les autorités américaines accentuent la pression (Challenges.fr du 10/03).
BMW a fêté ses 100 ans cette semaine (Les Echos du 08/03). Le constructeur allemand a battu en 2015 son record de ventes (1,91 million de voitures vendues sous sa marque, +5%), son record de chiffre d'affaires (+14,6 %) et son record de bénéfices (Les Echos du 10/03).
Audi a vu ses ventes progresser de 8,6% à 58,6 milliards d'euros mais a enregistré une baisse de 6,1% de son bénéfice d'exploitation en 2015 en raison des coûts induits par le scandale des émissions et par les rappels de véhicules équipés d'airbags Takata. Le groupe n'attend pas d'améliorations substantielles de ses indicateurs de profitabilité à moyen terme, car il fait le choix d'investir massivement. (Les Echos et LaTribune.fr du 04/03).
Le directeur général d'Avtovaz, chargé par Carlos Ghosn de redresser le constructeur russe, a présenté sa démission (UsineNouvelle.com du 07/03). D'après LesEchos.fr, il y aurait été poussé. Motifs : la récession du marché local et ses méthodes jugées trop brutales.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.