Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 27.10.15

Conjoncture

Le marché de l'Union européenne a confirmé sa forme en septembre, avec une hausse des immatriculations de 9,8%, qui lui permet d'atteindre 8,8% de croissance sur les neuf premiers mois de l'année.
Renault et PSA n'ont que partiellement profité de la tendance, progressant chacun de 4,9%.
Durement touchées par la crise, l'Italie et l'Espagne ont vu leurs marchés croître respectivement de 15,3 et 22,4% depuis début 2015.
Les trois plus grands marchés automobiles de l'UE font moins bien : l'Allemagne avec +5,5%, le Royaume-Uni avec +7,1% et la France avec +6,3% (Challenges.fr du 16/10).

Constructeurs

PSA prévoit de maintenir en 2017 et 2018 l'objectif déjà fixé pour 2016 de produire en France un million de véhicules (UsineNouvelle.com du 14/10).
Les Echos nous apprennent par ailleurs que « à Aulnay, à Sochaux, à Rennes ou Douvrin, l'industriel optimise l'emprise d'une douzaine de ses sites de production, réalisant des économies sur la fiscalité, la maintenance et sur l'énergie. Ces terrains, bien situés, sont cédés ou loués aux collectivités ou à des fournisseurs du groupe ». L'Usine Nouvelle consacre pour sa part un article à son site de Mulhouse, présenté comme une « usine du futur ».

Nouvel rebondissement pour Cenntro Motors France, l'ancienne usine lyonnaise de FagorBrandt. Le repreneur sino-américain du fabricant de véhicules électriques et de filtres d'assainissement a décidé de se retirer du projet dans lequel il s'était engagé le 18 juin 2014. Le constructeur est menacé de liquidation. 383 emplois sont concernés (UsineNouvelle.com du 21/10).

La direction de Renault Trucks a annoncé mardi la reprise des services informatiques du groupe Volvo, sa maison-mère, par l'Indien HCL (Les Echos du 21/10).

Au moins une trentaine de managers du groupe Volkswagen sont impliqués dans le scandale de la fraude aux tests anti-pollution, rapporte mercredi le magazine Spiegel, citant des enquêtes internes et externes en cours (UsineNouvelle.com du 14/10). L'industriel aurait conçu plusieurs versions du logiciel permettant de truquer les tests, ce qui suggère un système de fraude complexe (UsineNouvelle.com du 19/10). Il a indiqué qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne à partir de janvier, suite à l'injonction faite au groupe par les autorités allemandes de rappeler les 2,4 millions concernés en Allemagne (Challenges.fr du 15/10).
Le siège français de Volkswagen a été perquisitionné vendredi dernier à Villers-Cotterêts, dans le Nord, dans le cadre de l'enquête, a indiqué une source judiciaire confirmant une information du Journal du Dimanche. Les enquêteurs se sont également rendus dans des locaux du constructeur à Roissy. De la documentation et du matériel informatique ont été saisis (Challenges.fr du 18/10). « Et si, pour Volkswagen, le pire était encore à venir ? », s'interrogeait lundi LaTribune.fr. Les grands actionnaires du constructeur seraient en effet sur le point d'intenter contre lui une action collective, rapportait samedi le quotidien anglais The Sunday Telegraph. Pour les pertes subies en Bourse à la suite du scandale, ils auraient l'intention de lui demander 40 milliards d'euros de dommages et intérêts. Ces mauvaises nouvelles ne l'empêchent pas de prévoir de gagner de nouvelles parts de marché en Chine où il compte poursuivre l'élargissement de sa gamme (UsineNouvelle.com du 19/10).

Ferrari a fait son introduction mercredi à la Bourse de New York, à 52 dollars par action. Sa valorisation pourrait avoisiner les 10 milliards de dollars (Les Echos du 21/10). Entrée réussie puisque le titre a bondi de 15% dès le premier jour (Les Echos du 22/10).

Un mois après la consultation des salariés favorable au retour temporaire aux 39 heures dans l'usine Smart d'Hambach, CGT et CFDT continuent de refuser un accord (Les Echos du 15/10).

Le fabricant de véhicules électriques de luxe Tesla a chuté de plus de 8% à Wall Street mardi, après qu'une revue spécialisée respectée, Consumer Reports, a fait état de doutes sur la fiabilité de sa berline Model S, locomotive des ventes (LaTribune.fr du 21/10).

Pionnier de l'hybride et en pointe dans les véhicules à hydrogène, Toyota a dévoilé un ambitieux plan baptisé « Défi environnemental 2050 ».
A cette date, le japonais prévoit de ne quasiment plus commercialiser de véhicules roulant aux énergies fossiles et de réduire fortement les émissions de CO2 de ses véhicules pendant tout le cycle de vie du produit, de la fabrication au recyclage (UsineNouveelle.com du 15/10). Il a par ailleurs annoncé mercredi le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde « pour vérifier le bon fonctionnement de la commande de lève-vitres principale », évoquant un risque de « surchauffe » (Challenges.fr du 21/10).

Equipementiers / Sous-traitants

« Volkswagen : les équipementiers veulent rassurer », titraient Les Echos jeudi dernier. Si Bosch assure ne pas encore ressentir les effets du scandale sur son activité dans le diesel, l'attentisme reste néanmoins de mise chez les autres.

Valeo a revu mercredi à la baisse ses prévisions de marché, estimant que la production automobile mondiale ne devrait finalement progresser que de 1 à 2% en 2015, et non plus de 2 à 3% comme anticipé auparavant. Selon le groupe, l'affaire Volkswagen n'a pour l'instant aucun impact, au contraire du marché chinois qui a ralenti pendant l'été (Les Echos du 22/10). Un léger essoufflement au troisième trimestre n'a pas empêché son chiffre d'affaires de progresser de 12% sur la période, et de 14% sur les neufs premiers mois de l'année. Il a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers qu'il avait rehaussés en juillet, avant le déclin chinois (LesEchos.fr du 22/10).

L'équipementier français Montupet, valorisé à 850 millions d'euros, est racheté par l'usineur canadien Linamar (LesEchos.fr des 15 et 16/10).

L'ancien PDG de Valeo Thierry Morin s'empare du dernier fabricant français de jantes aluminium Française de Roues qui s'est retrouvé en difficulté lorsque son ancien actionnaire, l'indien Deltronix, n'a pu faire face à ses charges (Les Echos du 19/10).

Le fabricant français de batteries Saft a annoncé lundi avoir signé un partenariat pour « évaluer la faisabilité » d'équiper avec ses batteries lithium-ion les bus électriques fabriqués par Yutong en Chine et destinés au marché européen (Les Echos du 20/10).

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Prix et cours des métaux

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