Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 09.10.15

Conjoncture

« Pékin tente de relancer son marché automobile », titraient LesEchos.fr du 30 septembre. La Chine a en effet décidé de diviser par deux les taxes sur les voitures de moins de 1,6 litre, qui vont passer de 10 à 5%. Un plan de relance qui ne dit pas son nom : ce marché représente à lui seul 68% des ventes de janvier à août.

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont progressé de +22,5% en septembre. Ce dynamisme s'explique par le renouvellement de la flotte de voitures des entreprises, conséquence d'une plus grande activité économique, et le succès de la prime à la casse (Les Echos du 02/10).

Lu sur LaTribune.fr du 1er octobre : « quel mois de septembre ! Les immatriculations en France ont grimpé de 9% (...). Sur neuf mois, la hausse s'élève à 5,4% (...), soit une progression brute de 4,8% (...). [Mais] les marques françaises n'ont vu leurs ventes progresser que de 4,8% en septembre (...). Sur l'ensemble des trois premiers trimestres, la progression n'est que de 2,6%, soit moitié moins que la tendance globale ».

Constructeurs

L'usine de Poissy, dans les Yvelines, aujourd'hui propriété de PSA, a fêté en septembre 2015 la fabrication de sa 17 millionième voiture (UsineNouvelle.com du 30/09). Peugeot a annoncé que ce sera Sébastien Loeb qui prendra les commandes du 2008 DKR lors du prochain Dakar en janvier. Un nouveau défi pour le nonuple champion du monde des rallyes (UsineNouvelle.com du 30/09). Le groupe serait en discussion avec Tata Motors pour nouer un partenariat en vue de la fabrication et la vente de ses modèles en Inde, affirmait lundi le quotidien Economic Times. Cela marquerait son grand retour après 20 ans d'absence (LaTribune.fr du 05/10). Premier employeur privé de Champagne-Ardenne, la fonderie PSA de Charleville-Mézières a annoncé un investissement de 66 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 06/10). Face au succès du modèle 308 SW, les sous-traitants n'arrivent plus à suivre la cadence de fabrication. En conséquence, l'usine PSA de Sochaux-Montbéliard a mis à l'arrêt temporairement sa production (UsineNouvelle.com du 06/10).
La marque DS a annoncé son partenariat avec le groupe ARIAN, spécialisé dans la distribution automobile, pour ouvrir un DS Store en Iran (UsineNouvelle.com du 07/10).

Coup sur coup, deux enseignes reconnues ont annoncé mardi un partenariat avec Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré qui développe son activité autour du stockage d'électricité : Europcar, dans la location de voitures, et Darty, pour équiper une partie de sa flotte d'utilitaires, font ainsi la promotion de la Bluecar, popularisée à Paris par le service Autolib' (Les Echos du 07/10).

Les salariés de Fiat Chrysler ont massivement rejeté l'accord négocié entre la direction et leur représentant syndical, United Auto Workers. Après cinq ans de sacrifices, ayant permis aux constructeurs américains de renouer avec les profits, ils réclament des hausses salariales plus importantes que ce que le PDG Sergio Marchione est prêt à leur accorder. Ils menacent de faire grève, du jamais-vu depuis 2007 dans l'automobile. La tension est également palpable chez Ford, menacé par un appel à la grève dans sa grande usine du Missouri (Les Echos des 02 et 07/10).

Tesla a présenté la semaine dernière son deuxième modèle, un SUV familial, dans son usine de Fremont, en Californie (Les Echos du 01/10).

Toyota accélère l'installation sur ses modèles de série d'équipements rendant ses voitures plus « intelligentes ».
Ces véhicules pourront échanger automatiquement des informations entre eux et en recevoir depuis les infrastructures routières (Les Echos du 02/10). Après avoir remarqué que les véhicules utilisés par les terroristes de Daech en Irak et en Syrie étaient des Toyota, l'administration américaine vient de lancer une enquête pour savoir comment ils parviennent à se fournir auprès du constructeur japonais (UsineNouvelle.com du 07/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Mise au point d'UsineNouvelle.com le 1er octobre : « les équipementiers automobiles sont pointés du doigt les uns après les autres. Mais si Volkswagen a fait une utilisation frauduleuse des équipements de dépollution, il en va de sa responsabilité, et de la sienne seulement (...). Un exemple : Bosch a été accusé de "fournir le logiciel malveillant utilisé par Volkswagen". Une non-information comme ce genre de débats passionnés en génère souvent... La triche de Volkswagen ne porte pas à proprement parler sur un logiciel. Tous les véhicules sans exception disposent de logiciels embarqués dans leurs calculateurs de contrôle moteur, et Volkswagen n'en a pas "ajouté". L'objet de la fraude, c'est la manière dont le constructeur a paramétré son moteur ».

Thales a décroché un très gros contrat de 820 millions d'euros en Australie pour équiper la Force de défense australienne d'un véhicule tactique 4x4, le Hawkei (LaTribune.fr du 05/10).

L'équipementier Faurecia supprime 92 postes sur 300 à Theillay, dans le Loir-et-Cher, en raison d'une réduction d'activité (Les Echos du 08/10).

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