Revue de presse du décolletage, de la maintenance et de la mécanique.

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse mécanique du 21 octobre 2011

Revue de presse mécanique du 21 octobre 2011

L'indice CVS de la production industrielle (base 100 en 2005) pour le décolletage est de 81,9 en août contre 67,5 un an plus tôt, selon l'Insee. En juillet, il était de 75,7. En août 2008, soit quelques mois avant que la crise ne frappe la vallée de l'Arve, il avait atteint 87,7 et était de 89,9 en 2007 (blog du Décolletage du 18/10).

« Oxymétal entame une seconde vie avec Sequor » titrent Les Echos du 14 octobre. La société bordelaise, en redressement judiciaire depuis mai, va en effet être achetée par le fonds de retournement qui acquiert son activité de découpe laser et de mécano soudure et reprend 360 des 370 salariés.

Le groupe Montupet engage une procédure de cessation de paiement de la Fonderie du Poitou Alu. La majeure partie des 480 salariés est en grève depuis 7 semaines pour protester contre le plan de compétitivité proposé par la direction qui aboutirait à une perte de salaire de 25 % pour les ouvriers et de 15 % pour les cadres. Selon les syndicats, « la direction a expliqué qu'elle était dans l'incapacité de payer les échéances et les salaires, n'ayant plus de rentrée d'argent depuis le début de la grève le 2 septembre (...). [Or] l'usine est rentable et le groupe a dégagé des bénéfices ». Début octobre, Eric Besson avait invité Montupet à « assumer ses responsabilités » et « demandé parallèlement à Renault, qui s'approvisionne pour 70 % chez Montupet, d'inviter son fournisseur à davantage de responsabilité » (Les Echos du 18/10).

La PME Asquini MGP, spécialiste lot-et-garonnaise de l'usinage de précision, investit 10 millions d'euros pour suivre la montée en cadence de ses clients de l'aéronautique (Les Echos du 17/10).

L'entreprise finistérienne Oxymax verse 7 millions d'euros pour construire un site industriel de 11 000 m², contre 4 000 m² actuellement. Elle assure la sous-traitance de pièces métalliques découpées pour tous les métiers par des procédés d'oxycoupage, plasma, laser et jet d'eau. Une vingtaine d'emplois devrait être créée en 3 ans (UsineNouvelle.com du 18/10).

Revue de presse mécanique du 21 octobre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.