L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE

Focus : l’inventivité sans limite de certains acheteurs

L’Usine Nouvelle du 17 mars consacre, exemples à l’appui (mais sous couvert d’anonymat), une enquête de trois pages aux « nouveaux coups tordus des acheteurs » aux dépends de leur sous-traitants. Carole Lembezat y recense de nouvelles arnaques qui s’ajoutent aux 35 pratiques abusives recensées par le médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance Jean-Claude Volot et son équipe.

Parmi elles, le « quick saving » : « pour le fournisseur, il s’agit de payer une somme d’argent à son donneur d’ordres au moment de lui passer une commande. Cette somme [en cash ou sous forme d’avoir] est supposée être une avance sur les gains de productivité que réalisera le sous-traitant au fur et à mesure de sa montée en puissance… ». Cette pratique s’est développée avec la crise et rares sont les fournisseurs à oser la dénoncer, de peur de perdre des marchés qui, souvent, représentent « 30 à 60 % de leur chiffre d’affaires ». Si l’automobile est, comme souvent, la première concernée, le phénomène serait en train de gagner l’aéronautique.

Autre nouvelle pratique, le « self billing » ou « autofacturation » : « il s’agit pour un donneur d’ordres d’émettre des factures au nom et pour le compte de son fournisseur (…). Cette pratique est autorisée par [une] directive européenne, si le vendeur en a donné le mandat ». Seul problème, qui n’a apparemment pas été envisagé par les brillants cerveaux à l’origine de la directive : il arrive souvent que le sous-traitant n’ait pas d’autre choix que de délivrer ce mandat, en particulier s’il est en état de dépendance économique vis-à-vis de son client… Résultat : il perd le contrôle de ses factures au profit de son donneur d’ordres.

Et pendant ce temps-là, « d’autres arnaques continuent à faire florès (…), de la non-répercussion du prix des matières premières au non-respect des volumes prévus, en passant par l’augmentation imposée de la productivité par le donneur d’ordres », la rupture de contrat prématurée et sans préavis, le non-respect de la propriété intellectuelle ou encore l’imposition par le client d’un calendrier annuel de baisse des prix sans qu’il s’engage sur des volumes.



Edité par l'équipe du MIDEST
Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.