L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Le redémarrage de l’industrie alimente la reprise de l’emploi

« Le redémarrage de l’industrie alimente la reprise de l’emploi », titrent Les Echos du 11 mars.  Selon le quotidien, « la crise est loin d’être effacée, mais l’industrie donne des signes encourageants de redressement (…). L’activité a accéléré en début d’année. La production industrielle a augmenté de 1 % en janvier après être restée quasi stable en décembre (+ 0,2 %), selon l’indice de l’Insee (…). En dépit de son évolution heurtée des derniers mois, l’industrie se redresse progressivement depuis le printemps 2009, permettant peu à peu de limiter les destructions nettes d’emplois dans un secteur dont les effectifs sont en baisse tendancielle depuis le début des années 2000. L’industrie a ainsi perdu 60 700 postes en 2010 (hors intérim), après 172 000 en 2009, selon l’Insee. Désormais, les pertes d’emplois annuelles dans l’industrie retrouvent un rythme similaire à celui d’avant-crise. Elles ont franchement ralenti au quatrième trimestre 2010 (- 2 500 emplois salariés selon l’Insee, - 8 400 selon Pôle Emploi). Surtout, si l’on réintègre dans ces effectifs les intérimaires qui ont travaillé dans le secteur, l’industrie a même créé des emplois en 2010, affichant une hausse de 0,6 % (…).

Ce signe d’un dynamisme retrouvé ne doit cependant pas être surinterprété. Selon l’Insee, hors intérim, l’emploi industriel devrait continuer de baisser d’ici à la mi-juin (- 26 000 postes). Avec un niveau de production encore en retrait de 10 % par rapport à son plus haut d’avant-crise, l’industrie est toujours en surcapacité. Les entreprises qui ‘n’ont pas fait de l’emploi leur variable d’ajustement’ durant la crise ont besoin ‘au moment où la reprise s’opère, de faire de la productivité’, argue Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM. En outre, l’envolée des prix des matières premières pèse sur les coûts ».

« La réindustrialisation de la France fait débat au Sénat », selon UsineNouvelle.com du 11 mars.  En effet, alors que la mission d’information chargée de ce sujet dans la vénérable institution devait rendre son rapport le 9 mars, on a appris qu’il lui faudrait un mois de plus pour connaître ses pistes. Ce retard serait dû à des dissensions sur le poids de la précarité dans l’emploi industriel, le rôle donné aux régions et le coût du travail. Des sénateurs critiquent notamment l’approche du gouvernement sur la désindustrialisation, trop centrée à leur goût sur ce dernier point (UsineNouvelle.com du 11/03).

UsineNouvelle.com du 16 mars consacre un article au Fonds stratégique d’investissement. La newsletter online nous apprend qu’en 2010, ce dernier, qui hérite d’un numéro deux en charge des PME afin de renforcer sa visibilité auprès de ces dernières (Les Echos du 11/03), a investi 1,7 milliard d’euros en direct dans 21 entreprises. Mais, par le biais de ses différentes participations dans différents fonds, ce sont 16,2 milliards qui ont été engagés. Ses dirigeants ne le considèrent donc plus comme un « simple outil de crise » mais comme un véritable organisme de structuration de l’économie française. Or, modère le quotidien, « reste que sa stratégie demeure dispersée. Le FSI ne semble pas miser sur des filières industrielles d’avenir, mais plutôt naviguer au gré des opportunités. A la manière d’un fonds d’investissement généraliste classique ».

La newsletter du Cetim revient, dans un article daté du 11 mars, sur la première semaine de l’industrie qui se déroulera du 4 au 10 avril et sera placée directement sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Au 10 mars, cette manifestation comptait déjà 617 événements labellisés et 114 en attente de labellisation. Toutes les informations sur ces temps forts sont consultables sur le site www.semaine.industrie.gouv.fr.

Verra-t-on prochainement l’apparition d’un brevet européen ? C’est plus que probable, à en croire Les Echos du 11 mars : « réunis en conseil, les ministres de l’Industrie ont donné hier leur feu vert à la création d’un brevet unique européen, au sein d’une coopération renforcée à laquelle souhaitent participer 25 Etats sur les 27 membres de l’Union européenne. Seules l’Italie et l’Espagne sont encore opposées au projet de simplification du brevet, pour des raisons linguistiques. Malgré ces résistances, la décision d’hier officialise le lancement du projet pour aboutir à un brevet simplifié, valable au sein des 25 Etats favorables, après plus de dix ans de blocage. La Commission européenne doit présenter très vite les textes législatifs sur le brevet et son régime linguistique pour engager le processus législatif avec le Parlement européen ».



Edité par l'équipe du MIDEST
Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.