Promouvoir l'industrie du décolletage

Actualités des salons industriels

INTERCUT, Rencontres internationales de l'usinage, est un événement professionnel qui rassemble des experts, des fabricants et des fournisseurs du secteur de l'usinage. Ce salon est conçu pour favoriser les échanges entre les professionnels de l'industrie et pour présenter les dernières innovations et tendances dans le domaine de l'usinage.

INTERCUT offre une plateforme pour des conférences, des ateliers, et des présentations sur divers sujets liés à l'usinage, comme les nouvelles technologies, les processus de fabrication, l'automatisation, et les solutions d'optimisation de production. Il s'agit également d'une occasion importante pour les participants de réseauter, d'établir des partenariats commerciaux et d'échanger des connaissances et des expériences.

Ce salon est souvent un lieu privilégié pour découvrir des avancées technologiques, des solutions innovantes, et des stratégies d'amélioration de l'efficacité dans le secteur de l'usinage, en plus de contribuer au développement des compétences et des connaissances des professionnels de l'industrie.

All Stories

INTERCUT 2013, le rendez-vous de l’usinage et de l'innovation

Cluses (74300), capitale mondiale du décolletage accueille de nouveau INTERCUT cette année.

Cette 7ème édition des Rencontres Internationales de l'Usinage se déroulera le 15 novembre 2013 au CTDEC. L'occasion pour vous de découvrir les nombreux travaux menés par le CTDEC et ses partenaires du réseau INTERCUT Network sur des thématiques aussi variées que l'usinage, la coupe, l'environnement, les nouvelles technologies d'usinage, les matériaux, la FAO, la mesure, le micro-usinage...

Les investissements en R&D que nous y avons consacrés ont permis de franchir cette année des paliers importants.

Venez découvrir toutes ces avancées au travers de 13 ateliers de démonstrations. Ces derniers vous permettront d'appréhender concrètement les opérations, dispositifs et procédés innovants et de rechercher ensemble des solutions qui faciliteront votre démarche d'innovation.

Programme

8h30 - 9h00 : Accueil des participants
9h00 - 9h15 : Ouverture de la 7ème édition d'INTERCUT
9h30 - 13h00 : Ateliers de démonstrations
13H00 - 14H30 : Pause déjeuner
14h30 - 16h45 : Ateliers de démonstrations
17H00 : Cocktail de clôture

ATELIER 1
Usinage adaptatif, des pièces conformes malgré une déformation
De la FAO au contrôle sur machine-outil, toute la chaîne de logiciels se doit de tenir compte des déformations de la pièce. Cet atelier présentera toutes les étapes de l'usinage adaptatif, à savoir le contrôle géométrique de la pièce ébauchée, la modification du parcours d'outils tenant compte de cette géométrie, l'usinage de la pièce et son contrôle final.

ATELIER 2
Micro-Fraisage 3 axes de haute précision
La fabrication de pièces de haute précision nécessite des précautions particulières tant d'un point de vue matériel que dans sa mise en œuvre. Equipé d'une machine adaptée à l'usinage de haute précision (quelques microns), le CTDEC propose une démonstration de micro-fraisage sur des pièces de petites et moyennes dimensions.

ATELIER 3
Affûtage optimisé d'outils coupants spéciaux
L'affûtage optimisé des outils de coupe permet d'obtenir des gains importants sur leur durée de vie. Cet atelier présente la chaîne numérique réalisée dans le cadre du projet EDGE : de la spécificationau contrôle d'outils coupants.

ATELIER 4
Réglage optimisé des machines pour gagner en productivité
Copilot Pro® Superviseur facilite le pilotage de la position des outils en agissant sur leurs correcteurs d'usure ou variables. Une démonstration de ce logiciel, interfacé avec une machine de mesure et une machine-outil à commande numérique, permettra d'évaluer l'impact sur la production.

ATELIER 5
Amélioration de la performance d'une machine 3 axes
La calibration permet la mesure rapide des défauts de dilatation et d'équerrage sur les centres d'usinage 3 axes. Le système proposé dans cet atelier permet de compenser les défauts machine mesurés et ainsi produire des pièces plus précises. Il permet également d' améliorer la maintenance préventive ou encore de détecter les défauts. . L'ensemble participe à l'image qualité de l'entreprise.

ATELIER 6
La FAO, simulation et réalisation d'usinages complexes
Des pièces et machines de plus en plus complexes impliquent des systèmes de fabrication toujours plus évolués. La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) simplifie les phases de préparation et changement de série, permettant d'obtenir la pièce souhaitée dès les premiers usinages et ainsi de gagner en productivité. Cet atelier vous propose de comprendre la chaîne complète de FAO, de la définition des outils et parcours jusqu'à la pièce usinée.

ATELIER 7
Optimisation des conditions de coupe
Le logiciel Cut Optimizer® a pour objectif d' augmenter la productivité et réduire les coûts de production . Il permet de déterminer le domaine de fonctionnement optimal des outils de coupe, aider à la mise au point et à l'optimisation des conditions de coupe et augmenter la durée de vie des outils.. L'atelier propose des démonstrations sur machine-outil avec une matière réputée difficile et différents types d'huile.

ATELIER 8
Détection de défauts d'aspect de surface
Le processus de fabrication des pièces métal­liques ou plastiques peut entraîner l'apparition de défauts. Difficilement mesurables et détec­tables, certains défauts peuvent avoir un im­pact sur les dimensions ou la forme de la pièce. D'autres nuisent à l'aspect visuel des pièces ou peuvent entraîner des troubles dans leur fonc­tionnement. Cet atelier vous propose de faire le point sur Mesura, un dispositif de détection de défaut d'aspect de surface conçu en partena­riat avec l'Université de Savoie.

ATELIER 9
Système de contrôle par vision
De nombreux systèmes de contrôle par vision existent sur le marché et il est souvent difficile d'identifier la solution la plus adaptée à sa production. En réponse à cette problématique, l'équipement de contrôle modulable du CTDEC, composé de plusieurs caméras et capteurs, vous permettra de tester les techniques de contrôle par vision applicables et adaptées à votre production.

ATELIER 10
Texturation de surface par laser
Les fonctionnalités de la pièce, qu'elles soient techniques ou esthétiques, peuvent exiger un usinage de l'ordre du micron (usinage de canaux de micro-fluides médicaux, de canaux de lubrification, réalisation de grainage de surface, ...). Les technologies lasers constituent une alternative aux techniques traditionnelles pour atteindre plus facilement les dimensions et précisions exigées. Cet atelier permettra de voir comment réaliser des gravures de différentes profondeurs.

ATELIER 11
Analyses d'avaries
Lors du process de fabrica­tion, des défauts peuvent ap­paraître (perte de productivité due à une usure prématurée, casse d'outils, rupture de pièce en cours de cycle...). Analyser ces avaries est une source d'amélioration conti­nue. Dans cet atelier le CTDEC montrera au travers de cas concrets, comment résoudre une analyse d'avaries grâce au matériel et aux compétences mis en œuvre.

ATELIER 12
Assistance cryogénique pour un usinage optimal
L'utilisation des fluides cryogéniques en remplacement de l'huile de coupe permet d'optimiser l'usinage des matériaux difficiles et de supprimer des opérations de lavage. Cet atelier vous permettra de faire le point sur cette technique innovante et d'assister à des démonstrations comparatives d'usinage.

ATELIER 13
Excellence environnementale
Dans le cadre d'Expansion 2020, le CTDEC est chargé d'emmener la profession sur la voie de l'excellence environnementale. Un plan d'actions, pour les 5 années à venir, propose l'ingénierie, l'évaluation et le déploiement de nouveaux projets. Cet atelier vous propose une présentation des projets d'excellence environnementale tels que l'intégration de la dimension HSE dans la conception et le choix des équipements, l'optimisation de l'utilisation des consommables ou encore l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise et l'attractivité de la profession.

A NOTER :
Un participant peut assister à 7 démonstrations maximum.
Les premiers inscrits auront le choix des ateliers.
Merci d'indiquer sur le bulletin d'inscription vos choix d'ateliers dans la limite indiquée.

Site internet : www.intercut-expo.com

Liste des ateliers de démonstrations INTERCUT 2011

Atelier 1Fraisage 3 axes de haute précision sur micro-machines

  • La fabrication de pièces de haute précision demande des précautions particulières tant du point de vue matériel que dans sa mise en oeuvre. Dans le cadre de l'usinage par fraisage 3 axes de pièces précises et de taille moyenne, le CTDEC présentera une micro-machine qu'il vient d'acquérir et qui constitue une première en Europe; de nouveaux champs d'applications pour les industriels...

Atelier 2Le Laser, technologie de précision pour soudage et marquage de pièces

  • Proposer aux clients des réponses à leurs besoins d'assemblage de pièces de plus en plus complexes ou multi-matières, assurer la traçabilité des productions, bref se démarquer de la concurrence... sont les préoccupations majeures des industriels. La plateforme LASER du CTDEC servira de cadre à des démonstrations étonnantes de soudage et de marquage Laser.

Atelier 3Comment transformer les mesures de pièces de faible dimension en définition numérique

  • Les dispositifs de mesure tridimensionnelle classiques sont souvent inadaptés pour la mesure de pièces de petite taille, fragiles et complexes comme les pièces d'horlogerie. Une démonstration sur machine de mesure à tête optique permettant de transférer les nuages de points ainsi obtenus en modèle CAO, sera réalisée par le laboratoire de métrologie du CTDEC.

Atelier 4Contrôle des géométries d'outils et des bavures en atelier

  • La géométrie des outils, leur usure ou les bavures produites sur les pièces sont difficiles à contrôler. La démonstration d'un banc de mesure et du logiciel de capitalisation associé permettant de mesurer directement sur des images des acuités d'arêtes, des angles de coupe, et de contrôler des bavures, sera effectuée.

Atelier 5Tournage dur : un gage de productivité

  • L'usinage des matériaux de très haute-dureté est possible depuis que les matériaux à outils durs ont vu le jour (céramique, CBN...). Le tournage dur remplace ainsi en partie ou totalement les opérations de rectification et permet de repenser les gammes de fabrication en intégrant les traitements en amont de la fabrication, ce qui est souvent bénéfique du point de vue technico-économique.

Atelier 6Chaîne complète de fabrication d'une pièce médicale

  • Les pièces médicales exigent à la fois une excellente qualité de surface, une très haute précision et des délais d'usinage très courts, ce qui exige une maîtrise parfaite et optimisée des technologies tout au long de la chaîne de production. Cet atelier présente une chaîne de fabrication à partir d'un fichier client CAO ou Scan 3D traité par un logiciel FAO destiné à élaborer le programme de la MOCN pour réaliser ensuite l'usinage de la pièce sur une machine 5 axes WILLEMIN-MACODEL.

Atelier 7: Intérêt d’un outil revêtu PVD pour un usinage optimal

  • Lors de l’usinage de certaines matières apparaissent souvent des phénomènes tels que la mauvaise évacuation des copeaux en perçage ou la formation d’arête rapportée. L’emploi de revêtements appropriés peut solutionner ces difficultés. Dans cet atelier, on montrera qu’avec une instrumentation de l’usinage développée par le CTDEC (Cut Optimizer® Sensors) il est possible de mettre en évidence l’influence des revêtements sur l’usinage et permettre de déterminer les conditions de coupe optimales adaptées à ces revêtements.

Atelier 8: Optimisation de l’atelier à l’aide d’un gestionnaire outils

  • La perte de temps homme comme celle du savoir-faire coûtent cher aux entreprises. Cet atelier a pour but de montrer les gains que l’on peut obtenir en mettant en place une gestion d‘outils. À travers des problématiques métiers, des solutions mises en place par des entreprises seront abordées.

Atelier 9: Des outils d’ébavurage pour les machines de décolletage

  • Bêtes noires de tous les usineurs, les bavures sont souvent éliminées par des opérations complémentaires ultérieures. Et si la solution était de les éliminer directement sur la machine. Des démonstrations sur machine permettront d’appréhender des procédés d’ébavurage spécifiques liés aux typologies des pièces.

Atelier 10: La FAO pour réaliser et simuler rapidement des programmes d’usinage complexes

  • Des pièces de plus en plus complexes et des machines toujours plus évoluées impliquent des programmes ISO de plus en plus compliqués. À cela s’ajoutent des réductions des coûts et délais pour une qualité zéro défaut. La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) permet d’associer au savoir-faire du régleur la puissance de calcul de l’ordinateur ce qui constitue gain de temps et meilleure fiabilité par la simulation numérique.

Atelier 11: Résolution des problèmes technologiques liés à l ’usinage des alliages de titane

  • Les alliages réfractaires, notamment ceux à base titane, sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs d’activité compte tenu de leurs très bonnes résistances mécanique et élastique à température élevée et de leur faible densité. Ils sont en outre délicats à usiner à cause des flux de chaleur évacués par l’outil du fait de leur faible conductivité thermique. Outils coupants qualifiés, types de lubrification spécifiques et stratégies de fabrication particulière seront au menu des démonstrations.

Atelier 12: Plateforme partagée multifonction : les succès de la mutualisation

  • Partager un moyen de production pour augmenter sa compétitivité, pénétrer de nouveaux marchés et monter en compétence tout en limitant les risques est une expérience intéressante. Cet atelier permettra de voir à distance comment fonctionne cette plateforme et montrera les gains à tirer de la mutualisation grâce à la mise en oeuvre d’un équipement sur une application médicale.

A noter: Chaque atelier ayant une durée de 45 minutes, chaque participant ne pourra suivre que 4 démonstrations maximum par jour. Veuillez indiquer sur le bulletin d’inscription les 4 ateliers auxquels chaque participant souhaite assister.

Programme des conférences du jeudi 6 octobre 2011

L' animation des conférences sera assurée par Michel PECH de la revue MACH'PRO

8h30 : accueil des participants

Optimisation de la qualité

9h00 : mesures 3d en cours d'usinage par Denis DIEMERT , Directeur Division M&H (dispositifs de mesure embarqués) HEXAGON METROLOGY

Optimisation de la productivité

9h30 : Productivité par la maîtrise dimensionnelle des pièces usines : une suite logicieLLe dédié au régLage et au pilotage des machines par Ephraïm GOLDSCHMIDT, Ingénieur R&D, CTDEC

10h00 : Pause - visite des stands

11h00 : Comment Produire des Pièces à moindre coût sans démontage, en usinage multi axes, via une unité partagée par Laurent LALLIARD, Expert usinage CETIM

11h30 : systèmes de surveillance automatique d'usinage : s'assurer de leur adéquation aux besoins par Vincent MOREAU, Ingénieur R&D, CTDEC

Technologies complémentaires

12h00 : Micro-Perçage et micro-usinage par laser : des technologies complémentaires à connaître par Stéphanie TROUSSEL, Responsable lasers de marquage et μ-usinage, TRUMPF

12h30 : Lunch (buffet) - visite des stands

13h30 : remise des trophées jeunes Intercut

CTDEC PARVIS DES ESSERTS
14h30 - 17h30 : Visite des ateliers de démonstrations (transfert A-R par navette 14h00 - 17h00 : Rencontres des talents INTERCUT 14h30 - 17h00 : visite des  stands gratuite / ouverte au public
19h00 : Clôture INTERCUT et cocktail

Programme des conférences du mercredi 5 octobre 2011

L' animation des conférences sera assurée par Michel PECH de la revue MACH'PRO

8h30 : accueil des participants

9h00 : ouverture intercut 2011 par Thierry GUILLEMIN, Directeur Général du CTDEC

En amont de La Production

9h15 : La technologie PVD (Physical Vapour Deposition) appliquée aux outils coupants pour une optimisation de La qualité des pièces et de la productivité par Caroline CHOUQUET, Responsable R&D, DMX

9h45 : FAO et solution numérique appliquée aux pièces médicales par Nicolas LE MOIGNE, Directeur Général DELCAM France et Jérôme MOSCHIETTI, Directeur Technique SEEM

10h15 : Pause - visite des stands

Au coeur de L'usinage

11h15 : approche de l'usinage haute précision avec des moyens de production standard par Richard CHATAIN, Ingénieur Arts et Métiers PARISTECH et Vincent MOREAU, Ingénieur R&D CTDEC

11h45 : Les micro-machines d'usinage, une solution aux problèmes d'encombrement des ateliers par Stéphane MANIGLIER, Chargé de mission R&D, CTDEC

12h15 : Fabriquer des outils spéciaux de haute qualité en 1 jour : présentation du projet EDGE du consortium intercut network par Christophe CLAUDIN, Ingénieur de recherche, ENISE Saint-Étienne

Au coeur de L'usinage

14h00 : Perçage à sec des empilages titane-carbone : un verrou technologique pour les avions de demain par Joël RECH, Maître de conférence HDR, ENISE Saint-Étienne

14h30 : Le tournage dur : avantages et applications par Gérard POULACHON, Professeur d'Université Arts et Métiers et Laurent LABOUREAU, Professeur Agrégé Arts et Métiers

Au CTDEC : démonstrations en atelier Au Parvis des Esserts

16h30 - 19h30 : visite des ateliers de démonstrations

(transfert A-R par navette)

15h00 - 19h30 : visite des stands gratuite / ouverte au public

INTERCUT 2011 : L’innovation à L’honneur

INTERCUT retrouve Cluses en 2011, la capitale mondiale du décolletage. La 5ème Édition du Symposium INTERCUT, manifestation consacrée à l'usinage labellisée par les Pôles de compétitivité « Arve-Industries » et « Viaméca », aura lieu cette année les 5 et 6 octobre 2011 au Parvis des Esserts de Cluses.

Depuis sa création en 2007, INTERCUT n'a cessé de se développer et va poursuivre cette année en mettant à l'honneur l'innovation tout au long de deux journées, que ce soit sur les stands, au cours des conférences ou au travers des nombreux ateliers de démonstration... INTERCUT est devenu le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l'usinage, un lieu de rencontre idéal pour évoquer les problématiques actuelles liées à la productivité et la compétitivité, et découvrir les axes de Recherche et Développement entrepris dans les divers domaines de l'usinage. Le CTDEC et son réseau de partenaires ont franchi des paliers importants grâce à de nombreux travaux de R&D : c'est l'occasion de les découvrir dans un premier temps et de les exploiter ensuite...

Alors à bientôt sur Intercut 2011...

Thierry Guillemin - Directeur Général CTDEC

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.