L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE

Industrie : l’emploi en question(s)

Alors que le secteur marchand est enfin reparti en 2015 dans l'Hexagone, l'industrie y a de nouveau détruit 41 400 emplois, après les 40 200 de 2014. Pourtant, écrit UsineNouvelle.com, « deux éléments portent à croire qu'un renversement de tendance pour 2016 est possible. D'abord, les destructions d'emplois du quatrième trimestre (-8 900) ont été deux fois moindres que celles du troisième (-14 600). Ensuite, si les destructions d'emplois sont fortes dans l'industrie, l'intérim lui en revanche a été très dynamique, avec 44 200 créations nettes sur l'année. C'est la plus forte hausse depuis 2010. Or l'industrie consomme la moitié de ces emplois intérimaires ; c'est donc l'activité de ce secteur qui a tiré les emplois ».
Autre signe encourageant, « les industriels français font encore rêver les jeunes (très) diplômés », selon UsineNouvelle.com : le site Engagement Jeunes publie un classement des entreprises pour lesquelles ces derniers rêvent de travailler. EDF, L'Oréal et Total arrivent en tête, devant Google.
Si la majorité des sondés ont un niveau Master 2, la newsletter se réjouit également que « la formation professionnelle retrouve un ministre » au sein du nouveau gouvernement, en la personne de Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle et de l'apprentissage. Il était temps d'après Les Echos car « le chiffre est impressionnant : 28% des jeunes en contrat d'apprentissage le rompent avant son terme et un apprenti sur cinq décroche définitivement avant la fin de sa formation, selon la dernière étude du ministère du Travail sur le sujet. Le gouvernement ne parvient pas à enrayer la baisse de l'apprentissage, qui concernait fin décembre 403 000 jeunes, contre un objectif, fixé par François Hollande, de 500 000 ».
Or l'exécutif sait que ce thème sera au centre des échéances électorales de 2017. Le Premier ministre a ainsi menacé lundi pour la première fois de « conditionner » les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité, jugeant que les engagements du patronat en matière d'emploi n'étaient « pas satisfaisants ». Seules 16 branches professionnelles sur les 50 plus importantes ont à ce jour signé un accord dans le cadre du pacte : « les engagements ne sont pas respectés », a déclaré Manuel Valls (Challenges.fr du 15/02).

Dernière minute - Les Echos dévoilent ce jeudi 18 février 2016 la version définitive du projet de loi réformant le Code du travail.
Il contient une vaste réforme du licenciement économique qui élargit les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent y recourir et réduit le pouvoir d'interprétation des juges. Si le texte ne supprime pas stricto sensu les 35 heures, il y apporte de larges assouplissements. Il prévoit aussi une « barémisation » des indemnités prud'homales pour les licenciements injustifiés. D'inspiration sociale-libérale et faisant la part belle aux accords d'entreprise, il fait déjà grincer des dents à gauche, promettant un débat parlementaire houleux... Dans une interview au quotidien, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, souligne néanmoins qu' « il n'y aura aucun recul des droits des salariés » et insiste sur la nécessité de repenser en profondeur le modèle français en renforçant la place des accords d'entreprise et de branche.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.