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Volkswagen : die grosse Katastrophe

Les Echos le révélaient lundi 21 septembre en une : « le constructeur allemand a reconnu avoir délibérément contourné les normes antipollution américaines grâce à un logiciel qui masquait le niveau réel des émissions de ses moteurs diesel sur près d'un demi-million de véhicules. Il va devoir rappeler ceux-ci et pourrait payer jusqu'à 18 milliards de dollars d'amende ». Le site internet du quotidien ajoutait que « dans ses pires cauchemars, aucun dirigeant de l'automobile mondiale ne pouvait imaginer un tel scénario. Et surtout pas le constructeur de "das Auto", son slogan mythique, qui joue des coudes avec Toyota pour le titre de premier constructeur de la planète (...). Le scandale est gigantesque. Encore plus s'il s'avère que la fraude concerne aussi l'Europe ». Son PDG Martin Winterkorn a aussitôt déclaré regretter « personnellement et profondément que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public ». En deux jours, lundi et mardi, l'action a dévissé de 35%, effaçant 25 milliards d'euros de capitalisation boursière. La direction a annoncé l'arrêt de la commercialisation des modèles incriminés aux États-Unis. Une décision non sans impact : les modèles diesel représentaient 23% du total des ventes de la marque en août dans le pays.
Et ce n'était qu'un début : mardi, Volkswagen avouait en effet que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage...

Alors que les USA étendaient leur enquête à d'autres constructeurs et ouvraient une enquête pénale contre VW, Daimler et BMW déclaraient ne pas être concernés par ces accusations de tromperie. Challenges.fr sous-entend néanmoins, dans un article paru mardi, que la manipulation étant somme toute assez aisée, VW pourrait ne pas être le seul industriel coupable... Les Echos soulignent que « si les manipulations des tests sont aujourd'hui cantonnées aux seuls Etats-Unis, le cadre réglementaire européen soulève lui aussi des interrogations. En cause : le décalage entre les valeurs d'émission affichées par les constructeurs et celles qui sont constatées sur la route. Des négociations sont en cours afin de remettre à plat ces modes de calcul et les rendre plus crédibles ». En Allemagne, le gouvernement a ordonné des « tests approfondis » sur tous les modèles diesel de la marque. En France, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a affirmé lancer une « enquête approfondie » et le ministre des Finances Michel Sapin a estimé sur Europe 1 qu'il était « nécessaire » de mener également des contrôles sur les autres constructeurs européens. Mais pour la Commission européenne, des « mesures de surveillance immédiates » au niveau de l'UE seraient « prématurées ». Les constructeurs hexagonaux se sont pourtant dits favorables à une enquête européenne qui « permettra de confirmer que les français respectent les procédures d'homologation en vigueur dans tous les pays où ils opèrent », indique un communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le ministère des transports italien a annoncé ouvrir une enquête et réclamer des explications au constructeur allemand et à l'Office fédéral de l'automobile. Le scandale s'étend d'ailleurs au monde entier. La Corée du Sud, dont le gouvernement a convoqué les représentants de l'industriel, a ainsi annoncé qu'elle allait inspecter de 4 à 5 000 véhicules diesel Volkswagen et Audi.

Martin Winterkorn, depuis 2007 à la tête de Volkswagen et que l'on pensait inamovible, a remis sa démission mercredi après-midi, affirmant ne s'être rendu coupable « d'aucun manquement », mais « prendre la responsabilité ». En guise de consolation suite à cet acte vertueux, la presse a révélé qu'il a cumulé des droits à pension d'au moins 28,6 millions d'euros... Son remplaçant sera nommé vendredi (UsineNouvelle.com, LaTribune.fr, Challenges.fr, LesEchos.fr, LeMonde.fr, 20Minutes.fr et LeParisien.fr des 21, 22, 23 et 24/09).

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