L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Les délais de paiement : un problème récurrent

Il est à l'origine de près d'un quart des faillites de très petites entreprises et pèse sur l'emploi, a indiqué jeudi dernier le médiateur national des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet. « On sait qu'il y a un impact sur l'emploi, sur l'investissement et sur la confiance. Ça bloque l'innovation, c'est un frein à cette économie qui est en train (...) de petit à petit reprendre », a-t-il déclaré en présentant à la presse le premier indicateur trimestriel des retards de paiement de factures des 120 plus grandes entreprises françaises, réalisé avec le cabinet Altarès. Selon cette étude, publiée à l'occasion des cinq ans de la Médiation, deux tiers des entreprises paient leurs fournisseurs et sous-traitants avec un retard atteignant en moyenne 13 jours alors que le délai de paiement légal est de 60 jours maximum après la date d'émission de la facture. Au total, le montant des retards de paiement potentiels des 120 grandes entreprises s'établissait à fin avril à 3,97 milliards d'euros. Or, « il y a un phénomène de cascade : les grandes paient mal les moyennes, qui paient mal les petites, qui paient mal les très petites. [Chez ces dernières], 25% des faillites sont liées à des retards de paiement (...). Si tout le monde payait selon la loi, il y aurait environ 100 000 emplois qui pourraient être créés dans les PME ». Selon M. Pelouzet, deux types de comportements sont à l'origine de ces retards : d'une part des entreprises ayant un système d'information « compliqué » qui retarde le paiement, et d'autre part celles « qui se font sciemment du cash sur le dos du fournisseur » (Challenges.fr du 12/06).

C'est dans ce contexte que le Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et la Fédération de la Plasturgie et des Composites ont lancé le 1er juin une enquête sur les pratiques des délais de paiement dont les résultats seront connus le 15 octobre (Mécasphère de juin). Et que Plastilien et Les Cahiers de l'industrie électronique & numérique critiquent vigoureusement la proposition de loi socialiste qui permettra aux PME exportatrices de payer leurs fournisseurs français à 90 jours lorsqu'il s'agit de TPE et PME, et à 120 jours pour les ETI et les grands groupes. Ce que Richard Crétier résume, dans son édito qui ouvre Les Cahiers, par la formule : « pour réussir à l'export, appauvrissez vos fournisseurs ! »...

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.