L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Nono le petit robot, l’ami du lean

L'utilisation de robots industriels dans les entreprises serait sur le point de tripler, selon une étude du Boston Consulting Group. Les robots ne sont pour le moment responsables que de 10% de l'activité industrielle. Un taux qui, selon l'étude, atteindra 25% dans le monde dans dix ans, notamment en raison de la baisse significative du coût de la robotique et de l'amélioration de ses performances.
D'après atelier.net, « la combinaison de ces deux facteurs entraînera une baisse du coût moyen de la main d'œuvre de 16% en moyenne d'ici 2025 (...). Contre toute attente, le Japon n'est pas le 1er pays à parier sur la robotique industrielle mais le 3ème après la Chine et les Etats-Unis. Viennent ensuite l'Allemagne et la Corée du Sud. Ces cinq pays concentrent à eux seuls 80% des acquisitions en robotique, un pourcentage qui n'évoluera pas lors de la prochaine décennie (...). L'étude révèle que les industriels commenceront à investir massivement dans la robotique quand le coût d'un robot par heure sera 15% inférieur au coût d'un ouvrier. Un phénomène déjà existant aux Etats-Unis (...). Etonnamment, bon nombre de puissances économiques peinent à intégrer la robotique au sein de leurs industries à cause de leur lois inflexibles concernant le travail manuel, qui rendent difficile le remplacement des ouvriers par des outils robotiques.


Parmi ces grandes puissances se trouvent la Belgique, la France, l'Italie et le Brésil, qui ont déjà pu observer le déclin de leur compétitivité au fil des années à cause de la faible croissance de la productivité et la compétitivité instaurée par les autres économies exportatrices.
Compte tenu de l'augmentation des coûts de la main d'œuvre dans le monde entier, il devient très important que ces puissances économiques améliorent leur productivité en investissant dans la robotique et les autres technologies industrielles, sans quoi, insiste l'étude, celles-ci constateront une baisse de leur capacité à affronter la concurrence au cours de la prochaine décennie ».

 

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.