L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

François Hollande, de retour à Florange

François Hollande a évité lundi les manifestants de la CGT et les badauds qui l'attendaient à la porte principale des grands bureaux d'ArcelorMittal à Florange.
Pour la troisième fois en trois ans, conformément à sa promesse électorale, il se rendait en effet dans ce haut-lieu de la sidérurgie marqué par l'extinction de ses hauts-fourneaux en avril 2013, mais dont il avait promis d'assurer l' « avenir industriel ».
Tout en déclarant « ma conviction, c'est que la Lorraine est une terre industrielle d'avenir », le chef de l'Etat a assuré avoir respecté ses engagements. Parmi eux, le refus de tout plan social et le reclassement des 630 personnes concernées : « aujourd'hui, je constate qu'il y a plus de 2 100 salariés sur le site ». Il s'est également félicité des investissements exigés et obtenus d'ArcelorMittal : « 146 millions d'euros, dont 86 ont été déjà pleinement engagés », pour un montant total espéré de 240 millions. Troisième promesse, la création à Uckange d'une plateforme publique de recherche et de développement industriel, inaugurée également lundi en présence de dirigeants d'entreprises impliquées dans l'opération, comme Safran, Ascométal, Eramet ou Derichebourg.
Baptisé « Métafensch », ce site ouvrira ses portes d'ici fin 2015 sur une friche industrielle classée et réhabilitée (Challenges.fr du 24/11). L'objectif de M. Hollande est de faire de la sidérurgie française « la meilleure du monde ». A-t-il pour autant raison de parler de succès à Florange ? Non pour la CGT et FO, mais oui selon UsineNouvelle.com, pour qui « incontestablement, l'Etat a réussi à imposer un accord avec un groupe industriel puissant qui n'a pas l'habitude de se laisser dicter sa stratégie. Mais ArcelorMittal a d'autant plus facilement respecté ses engagements... qu'il avait tout intérêt à le faire : les constructeurs automobiles s'arrachent l'acier haut de gamme Usibor.


Mis au point dans les années 2000 au temps d'Arcelor, cet alliage hi-tech offre des gains de poids de 30 à 50% par rapport aux aciers standards. Un argument de taille pour des constructeurs qui cherchent à alléger leurs véhicules pour réduire leur consommation en carburant ».
Le président s'est également entretenu avec les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC, FO et la CGT ayant décliné l'invitation, puis avec une dizaine de salariés concernés par les reclassements imposés par l'arrêt des hauts-fourneaux et qui ont estimé s'en être globalement bien sortis.
A la seule critique implicite formulée par un technicien évoquant le sort des sous-traitants, il a admis qu'il s'agissait « d'une des faiblesses du plan », assurant néanmoins que la reprise des investissements d'ArcelorMittal à Florange ne pouvait que redynamiser la vallée (UsineNouvelle.com du 24/11).

 

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.