L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 40 - 2014

Dans son petit livre jaune « 1 million d'emplois, c'est possible ! », présenté le 24 septembre, le Medef préconise une série de mesures destinées plus spécifiquement à l'industrie, pointe UsineNouvelle.com.
Le syndicat patronal réclame « un faible coût de l'énergie, une suppression ou un allègement de la fiscalité pesant sur les outils de production, un assouplissement de l'environnement réglementaire, des règles environnementales moins contraignantes, une adaptation des compétences aux besoins des industriels et une amélioration des relations entre grands groupes et PME à l'intérieur des filières ».
« Un dernier point qui dépend pourtant moins de l'Etat que des entreprises elles-mêmes... », fait remarquer l'article, qui ajoute : « selon les calculs patronaux, actionner ces leviers permettrait, dans l'industrie, "une moindre destruction d'emplois à court terme" (dans les 5 ans), et entre 10 000 et 50 000 créations nettes d'emplois "à moyen terme" (...). Le Medef espère aussi que l'industrie bénéficiera, comme tous les secteurs, des mesures d'ordre social ou fiscal qu'il préconise : allègement des seuils sociaux, temps de travail défini à l'intérieur de chaque entreprise, suppression de deux jours fériés, etc. ».

« Emmanuel Macron, l'homme qui chuchotait à l'oreille des ETI », titre UsineNouvelle.com le 26 septembre. Invité à s'exprimer à l'occasion du forum annuel des entreprises de taille intermédiaire, le ministre de l'Economie a en effet salué leur vision de long terme et affirmé son rôle de partenaire à leur côté.

La croissance des crédits aux entreprises a poursuivi son accélération en août en France pour atteindre 2,1% sur un an. Ils avaient renoué en juillet avec une croissance positive pour la première fois depuis avril 2012 (Les Echos du 02/10).

Le comité de suivi du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) a remis son deuxième rapport mardi. Un an et demi après sa mise en œuvre, le dispositif commence, depuis quelques mois seulement, à être approprié par les entreprises, mais les versements restent plus limités que prévu (UsineNouvelle.com du 29/09 et enquête dans la version papier).

D'après Challenges.fr ce jeudi, « loin des idées reçues, une étude CSA et Lowendalmasaï montre qu'en France les grandes entreprises supportent 27% de prélèvements obligatoires de plus que les PME et ETI ». Le renversement de tendance aurait eu lieu cette année, mais « on peut penser que les PME n'ont pas perçu de changement dans la mesure où le rattrapage s'est fait au travers d'un alourdissement des charges sur les grandes entreprises »...

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.