L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 39 - 2014

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a tenu le 18 septembre un discours de fermeté devant les représentants des chambres de commerce et d'industrie de France. Il a confirmé que le gouvernement veut prélever 500 millions d'euros en 2015 dans les fonds de roulement des CCI, après 170 millions en 2014 car, selon lui, « vos établissements ont touché durant plusieurs années des ressources fiscales excédant vos besoins ». L'ensemble des représentants ont manifesté leur colère par un long silence et en quittant leurs sièges (Challenges.fr du 19/09).
Le même Emmanuel Macron, considérant qu'ils sont (trop) nombreux, a décidé de passer en revue l'ensemble des 34 plans industriels d'ici la fin de l'année. A l'issue, certains pourraient être regroupés. Pour UsineNouvelle.com, « la balle est dans le camp des industriels et de leurs chefs de file. Ils vont devoir se prendre en charge, pour prouver que la collaboration entre PME et grands groupes fonctionne. Sous peine d'un enterrement de première classe »...

Après le MEDEF, qui a présenté officiellement ses propositions ce mercredi, la CGPME appelle à des « mesures d'exception pour l'emploi », préconisant notamment un allongement de la durée maximale des CDD à 30 mois et la création d'une forme de CDI baptisée « contrat de croissance » qui serait basée sur des objectifs économiques pour l'entreprise. La confédération des PME estime que « le gouvernement a pris conscience du rôle central des entreprises dans la création de richesses et d'emplois », mais juge que le CICE et le pacte de responsabilité « demanderont un certain temps » pour produire des effets (Challenges.fr du 24/09).

« La médiation de plus en plus sollicitée pour aplanir les relations entre entreprises », titrent Les Echos ce jeudi : « sur le millier de dossiers déposés en un an, un quart concerne encore le non-respect des délais de paiement. Les services de l'Etat assurent que 8 demandes sur 10 aboutissent à un accord ». Les litiges se multiplient dans l'innovation : propriété intellectuelle détournée, racket du crédit impôt recherche... Une charte a été créée pour protéger les PME.

Les Assises de l'apprentissage ont réuni vendredi dernier, autour de cinq ministres et du président de la République, les partenaires sociaux, les régions et le monde de l'éducation. Plutôt que de relancer la machine à subventions, désespérément vide, la réunion a tenté de trouver un chemin pour déverrouiller les nombreux freins à l'embauche d'apprentis (UsineNouvelle.com du 22/09).

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.