L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 36 - 2014

L'interview donnée par Emmanuel Macron au Point à la veille de sa nomination comme ministre de l'Economie et de l'Industrie a déclenché de nombreuses réactions. A titre personnel, il s'y disait en effet favorable à la modernisation du marché du travail en autorisant davantage d'entreprises à déroger aux 35 heures, dans le cadre d'accords majoritaires. Mais Matignon a démenti toute volonté de remettre en cause la durée légale de travail (UsineNouvelle.com du 28/08). A l'heure où le gouvernement mise sur les entreprises, le nouveau ministre a déclaré mardi à Ouest France : « le gouvernement a montré son engagement à travers le CICE, le pacte de responsabilité et de solidarité. J'attends qu'il en soit de même pour les entreprises (...). Il y a une polémique sur les dividendes suite au CICE. Je m'impliquerai personnellement pour que les entreprises clarifient ce point (...). Sur le plan de la fiscalité, les choses ont beaucoup changé en faveur des entreprises. Mais la compétitivité ne se réduit pas aux charges et aux impôts. La compétitivité, c'est l'organisation de l'entreprise, son financement, la montée en gamme et en qualité, la meilleure adaptation du droit du travail, l'investissement productif (...). Être de gauche, pour moi, c'est être efficace, recréer les conditions pour investir, produire et innover (...), être juste pour que les efforts comme les gains soient équitablement répartis » (Challenges.fr du 02/09). L'Usine Nouvelle de cette semaine, qui lui consacre sa une, titre, dossier à l'appui : « Monsieur le ministre, ce que l'industrie attend de vous... ». Selon l'hebdomadaire, si « le nouveau ministre de l'Industrie dispose d'un bon capital sympathie, les industriels attendent des mesures concrètes et rapides [et qu'il reprenne] le flambeau du made in France porté par son prédécesseur ».

Après Manuel Valls, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a déclaré son amour aux patrons dans une interview accordée aux Echos mardi. Mais il ne les aime que s'ils sont responsables. Pour lui, syndicalistes, politiques et dirigeants de sociétés doivent travailler main dans la main pour sortir le pays du marasme économique. Alors que certains politiques qui ont pris la parole à l'Université d'été du PS à La Rochelle ont été sifflés pour avoir prononcé le mot « entreprise », le syndicaliste s'est dit « effaré (...). Les trois quarts des salariés se disent fiers de travailler dans leur entreprise (...). La priorité absolue est que les branches s'engagent enfin clairement sur les contreparties au pacte de responsabilité » (UsineNouvelle.com du 02/09).

L'Etat a déjà enregistré pour 8,1 milliards d'euros de demandes adressées par les entreprises au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) cette année sur les 12 milliards prévus, a indiqué Bercy le 28 août (Challenges.fr du 28/08).

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu'il souhaitait remettre à l'honneur les partenariats public-privé qui existent en France depuis 10 ans et permettent de faire aboutir plus rapidement les projets concernés. L'inconvénient, selon UsineNouvelle.com, est qu'ils conduisent les autorités publiques à vivre parfois largement au-dessus de leurs moyens...

« Le 'choc de compétitivité' promis par François Hollande serait-il en train de produire ses premiers résultats ? », s'interroge mercredi LeParisien.fr. Alors que la France perdait depuis quatre ans des places dans le classement mondial de la compétitivité établi par le Forum économique mondial (WEF), la chute est stoppée. Comme l'an passé, l'Hexagone occupe le 23ème rang. La Suisse, Singapour et les Etats-Unis forment le trio de tête. Si « les économistes du WEF estiment que la France ne 'semble pas encore engagée pleinement dans le processus de réforme' (...), plusieurs signes sont positifs. 'Traditionnellement un point noir, la situation du marché du travail s'est sensiblement améliorée au cours de l'année passée grâce à une flexibilité accrue', note ce rapport. Une référence (...) à l'accord de compétitivité et de sécurisation de l'emploi signé entre partenaires sociaux et le patronat. La France obtient aussi de bonnes notes pour la qualité de son système éducatif et l'adoption par les populations des nouvelles technologies (...). Les infrastructures de transports restent aussi un point fort en faisant partie des 'meilleures au monde'. En revanche, le WEF dresse un bilan sans concession sur d'autres points. A commencer par la situation fiscale, qui continue de se détériorer : la France se retrouve à la 82ème place mondiale, perdant 9 places. 'La faible réduction du déficit budgétaire, note le rapport, s'est accompagnée d'une hausse de la dette publique et d'une dégradation de la notation de la qualité de crédit de l'Etat français' ».

« Au secours, la valeur innovation piétine en France ! », titre UsineNouvelle.com du 29 août : « malgré son potentiel salvateur clamé par tous, la valeur innovation perd des points (...). Et les entreprises françaises semblent résolument rétives à l'innovation de rupture, privilégiant l'innovation incrémentale et technologique sur des marchés connus, dévoile le 3e baromètre de l'innovation de Grenoble école de management ».
A noter : le numéro de septembre de la revue Enjeux Les Echos est précisément consacré à l'innovation.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.