L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Bras de fer social autour du Pacte de responsabilité

Huit organisations patronales, parmi lesquelles le Medef et la CGPME, ont lancé le week-end dernier dans le Journal du Dimanche un « cri d'alarme » à l'exécutif pour appeler à la mise en œuvre rapide du Pacte de responsabilité.
Elles demandent à « inclure de manière explicite et rapidement » dans la loi les promesses sur une baisse des charges et de la fiscalité, et que soient « retravaillés » les textes sur la pénibilité et « ajustées » les dispositions sur le temps de travail.
Elles revendiquent aussi un « moratoire » sur tout texte susceptible de durcir la réglementation ou d'augmenter les contrôles sur les entreprises.
Enfin, les signataires exigent des « réformes structurelles », sans « tabous » ni « dogmes », pour réduire la dépense publique.
Comme le souligne LeParisien.fr, « cet appel est publié dans un contexte tendu. Au plan politique, le gouvernement est confronté à une fronde de députés socialistes [qui] ont déposé de nombreux amendements sur les textes budgétaires actuellement discutés à l'Assemblée, qui concrétisent les promesses du Pacte (...) ainsi que sur les 50 milliards d'euros d'économies annoncés par l'exécutif.
Au plan social, la tension monte avant la conférence sociale des 7 et 8 juillet, que le patronat a menacé de boycotter. Le numéro un de la CFDT (...) a répondu que dans cette éventualité, il faudrait 'mettre fin au Pacte de responsabilité', qui consiste à lier les aides aux entreprises à des contreparties sociales, qui doivent être négociées entre patronat et syndicats ». Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a fustigé ce « cri d'alarme » dès dimanche lors d'une interview à BFM TV : « nous sommes en train de voter, au prix de difficultés politiques, des baisses de prélèvements sur les entreprises et c'est à ce moment-là que les entrepreneurs disent : 'ce n'est pas assez'. Je ne comprends pas (...). Nous avons déjà fait énormément », a-t-il ajouté, en faisant valoir notamment la création du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE).
« On n'a jamais autant entendu les patrons qu'en ce moment. Je ne les ai jamais entendus sous Nicolas Sarkozy. Pourtant nous avions les mêmes problèmes, si j'ai bien compris », a-t-il ironisé, en rappelant que les annonces sur le Pacte dataient de janvier seulement (Challenges.fr du 30/06).
Lundi, sur Europe 1, Pierre Gattaz a de nouveau menacé de « boycotter » la conférence sociale s'il « n'obtient pas les réponses aux questions » que le Medef « pose depuis des mois » sur certains points, comme la pénibilité du travail ou le temps partiel (UsineNouvelle.com du 30/06). Il se fait épingler mardi, dans la foulée, par L'Humanité sur l'ampleur de l'optimisation fiscale de Radiall, son entreprise, dont il a réussi à faire passer les impôts de 25 à 3% en transférant la plus grande partie de la plus-value à ses filiales à l'étranger alors qu'il bénéficie de 876 000 euros au titre du CICE et qu'il augmente les dividendes (NouvelObs.com du 01/07)...
Finalement, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, initialement prévu pour le 1er janvier 2015 (NouvelObs.com du 02/07). Un recul jugé « inacceptable » par les syndicats qui l'accusent d'avoir cédé au chantage du Medef (NouvelObs.com du 02/07). Un article de L'Usine Nouvelle consacré à ce fameux compte de pénibilité le qualifie de véritable « usine à gaz ».

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.