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General Electric décroche Alstom

Fin d'un long feuilleton. L'offre améliorée de General Electric présentée jeudi dernier qui prévoit la formation de trois coentreprises avec Alstom, « réseaux intelligents », « énergies renouvelables et réseaux hydrauliques » et « turbines vapeur pour le nucléaire » avec un droit de veto de l'Etat sur cette dernière, et de céder au français son activité de signalisation, a visiblement séduit.
Le patron du conglomérat américain a rencontré le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, puis les syndicats de l'industriel français dans la foulée (UsineNouvelle.com du 19/06). Le lendemain, vendredi, Siemens et Mitsubishi Heavy Industries amélioraient à leur tour leur offre, au seuil d'une journée décisive qui comprenait également un grand oral de tous les candidats à l'Elysée.
Le tandem germano-nippon mettait sur la table 8,2 milliards d'euros en cash, contre 7 milliards auparavant, ainsi que son activité de signalisation pour la création d'une coentreprise dans « le management de la mobilité » (Challenges.fr du 20/06).
Peine perdue : on apprenait le soir-même que l'Etat français se prononçait finalement en faveur de GE, annonçant au passage son entrée au capital du groupe français à hauteur de 20% qui seront rachetés dans les deux ans à Bouygues (qui lui cède d'ores et déjà ses droits de vote au conseil d'administration) ou sur le marché, devenant ainsi le premier actionnaire d'Alstom (UsineNouvelle.com du 22/06). Pour le financer, il vend 3,1% de GDF-Suez (Challenges.fr du 24/06). Alstom a validé à l'unanimité le projet samedi.
Siemens a néanmoins déclaré se tenir prêt à reprendre les négociations avec Alstom et l'Etat s'ils ne parvenaient pas à s'entendre avec GE (Challenges.fr du 22/06). « Nous avons gagné la bataille industrielle », s'est félicité Arnaud Montebourg, pourtant rétif à l'origine à la solution GE (NouvelObs.com des 21 et 22/06). Selon LaTribune.fr, « alors que le ministre de l'Economie avait été désavoué sur le dossier Florange et avait échoué sur SFR, il pourrait tenir avec Alstom le premier grand succès de son interventionnisme ». Et ce alors que la une du Nouvel Observateur du 19 juin, alors que les négociations battaient leur plein, affirmait qu'il était sur le point de quitter le gouvernement en raison de ses relations « fondées sur des bases trop fragiles » avec Manuel Valls et de l'affaire Alstom sur laquelle il jouait sa réputation. Le ministre de l'Economie a certes démenti ces informations, arguant « être bien » au sein du gouvernement, l'info tombait bien (UsineNouvelle.com du 19/06)...
Le nouvel Alstom, recentré sur les transports après la cession partielle de son pôle énergie à GE, pourrait continuer à s'ouvrir à des partenaires industriels tout en menant des acquisitions dans son nouveau secteur de prédilection, selon le dirigeant d'Alstom Transport (Challenges.fr du 25/06).

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