L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

ALSTOM : feuilleton de la semaine épisode 2

Pas de dividendes pour les actionnaires d'Alstom.
Alors que sa branche énergie est convoitée par General Electric et Siemens, le groupe français, auquel L'Usine Nouvelle du 8 mai consacre une grande enquête, annonce une chute de 28% de ses bénéfices annuels. Son PDG prévient que le débat qui entoure cette vente ne doit pas s'éterniser sous peine de poser des problèmes à l'entreprise (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 07/05). Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé qu'il ferait une offre à GE pour reprendre une partie de la branche énergie du français au cas où le géant américain parviendrait à l'acquérir, selon le quotidien local Nikkei (NouvelObs.com du 08/05). Or, selon LaTribune.fr, le rachat poserait le problème de la sécurité et de l'indépendance nationale, le groupe français fournissant les turbines des sous-marins nucléaires de dissuasion... C'est dans ce contexte que le PDG de Siemens a été reçu le 9 mai à l'Elysée afin d'évoquer son offre, toujours hypothétique (Challenges.fr du 09/05). Dans son éditorial paru lundi sur UsineNouvelle.com et intitulé « Un mariage, quatre prétendants », Thibaut de Jaegher souligne qu' « ainsi courtisé, le fleuron industriel français en difficulté financière peut faire monter les enchères ».


Mercredi, nouveau rebondissement. « Ségolène Royal prend le contre-pied de Montebourg », favorable à l'allemand, titre LePoint.fr. La ministre de l'Écologie et de l'Énergie estime en effet dans Paris Match, entre autres amabilités pour ses camarades du gouvernement, que l'offre de GE constitue « le meilleur projet industriel » pour le groupe français : « pourquoi ne pas le dire ? Et pourquoi vouloir systématiquement faire fuir les investissements étrangers ? Nous en avons bien besoin, pourtant ». Recadrage ou pas, elle nie le même jour... à la sortie du conseil des ministres : « je n'ai pas de préférence à ce stade (...). Je ne me souviens pas avoir dit des choses comme ça ». Mais NouvelObs.com souligne que « depuis plusieurs années, la ministre de l'Ecologie s'est fait une spécialité de cogner ses camarades avant de démentir ses propos »...
En attendant, l'acquisition d'entreprises françaises par des groupes étrangers est mal perçue par 71% des Français, selon un sondage Ifop pour Ouest France Dimanche, car signe de la mauvaise forme de l'économie nationale (NouvelObs.com du 10/05). Or jeudi, on apprend que « la France se dote d'un droit de veto pour arbitrer l'avenir d'Alstom » : « un décret paru jeudi au Journal officiel qui étend notamment à l'énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers fait de l'État français l'arbitre des négociations entre Alstom et les prétendants à un rachat partiel du groupe » (LePoint.fr du 15/05).
A suivre...

 

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.