L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en générale semaine 30

« Croissance : l'industrie a touché le fond mais repart sans conviction » titraient en une Les Echos ce mercredi : « c'est moins mauvais, à défaut d'être franchement bon. Le moral des industriels a regagné 2 points en juillet (+ 7 points en trois mois) mais se situe toujours à un bas niveau, selon l'enquête de conjoncture publiée hier par l'Insee. Alors que François Hollande estime que « la reprise est là », l'Insee table sur une croissance de 0,2% au deuxième trimestre. La France sortirait donc de la récession, mais l'économie manquerait de ressort, notamment sur le front de la demande intérieure. « La première bataille est de stopper la hausse du chômage », a indiqué le ministre du Travail, Michel Sapin (...). Les embauches de plus d'un mois (hors intérim) sont reparties à la baisse le mois dernier, effaçant leur rebond de mai, selon l'Acoss. Par ailleurs, le premier semestre a été marqué par un très fort recul, de 23%, des signatures de contrats d'apprentissage ». Pourtant, 2012 avait vu par une « baisse modérée de l'emploi industriel » (UsineNouvelle.com du 18/07) : selon l'organisme qui pilote les Ursaff, l'industrie comptait 3,2 millions de salariés en 2012, soit 15 000 de moins qu'en 2011. La baisse continue donc, mais moins fortement qu'en 2011. En revanche, le pouvoir d'achat des salariés de l'industrie a progressé plus que la moyenne : alors que l'inflation était de 1,9%, leurs salaires ont progressé de 2,5%, contre 2,2% en moyenne en France.

François Hollande s'est engagé à porter à 100 000 le nombre de formations aux emplois vacants en 2014. Au total, le gouvernement comptabilise entre 200 000 et 300 000 emplois non pourvus en France faute d'adéquation entre l'offre et la demande (UsineNouvelle.com du 23/07).

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a prévenu mardi que les entreprises qui cherchent à frauder le crédit d'impôt compétitivité (CICE) peuvent se voir infliger des « amendes très importantes (...). Je demande aux agents de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (...) de lancer une opération ». M. Moscovici a écrit à 18 organisations professionnelles pour attirer leur attention sur « le caractère illicite » de cette pratique. Il y informe les entreprises qu'elles peuvent « s'orienter vers la médiation inter-entreprises afin de mettre fin à l'abus constaté, en bonne entente avec les deux parties » et qu'elles peuvent « s'adresser aux services de la DGCCRF » (Challenges.fr du 23/07).

Alors que le gouvernement claironne mettre l'emploi des jeunes au cœur de sa politique, l'annonce, le 17 juillet, de la suppression de l'indemnité compensatrice de formation (1 000 euros minimum par an et par apprenti) versée aux entreprises accueillant les apprentis, a suscité un véritable tollé, y compris dans les rangs socialistes. Dès le lendemain, il annonçait donc qu'un nouveau dispositif du même type serait rétabli pour les TPE, très petites entreprises, de moins de 10 salariés (UsineNouvelle.com du 18/07).

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a présenté lundi un logiciel destiné à aider les PME à relocaliser leur production en France. Baptisé Colbert 2.0, du nom du ministre des Finances de Louis XIV, le logiciel aide les entrepreneurs à évaluer leurs intérêts en cas de relocalisation (UsineNouvelle.com du 22/07).

Deux semaines après son remplacement à la tête du MEDEF, Laurence Parisot intègre le conseil de surveillance de Fives, un groupe d'ingénierie industrielle français spécialisé dans les équipements des lignes de production et des usines clés en main (UsineNouvelle.com du 18/07).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.