L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

conférence CTDEC : fabriquer une pièce métallique complexe sans usinage

Les technologies alternatives à l’usinage (Jeudi 27 novembre 2008 De 16h à 19h au CTDEC, Avenue de Colomby – Z.I. des Grands Prés 74300 CLUSES)

La métallurgie des poudres permet, à partir de poudres métalliques, d’élaborer simultanément un alliage et de mouler une pièce à une géométrie très proche des cotes finales. Les pièces frittées compactées axialement sur presse ont ainsi connu ces cinquante dernières années un fort développement, principalement dans l’automobile et en substitution à des pièces usinées.


Un procédé plus récent, le MIM, consiste à mouler la pièce en injectant les poudres à la manière d’un plastique. Les principaux atouts de ce procédé sont : le moulage aux cotes finales, une complexité géométrique « quasi-gratuite », une densité proche de la densité théorique (conduisant à d’excellentes
propriétés) et une excellente reproductibilité (même pour des séries de plusieurs millions de pièces).  Les atouts et les inconvénients du MIM – comparativement à l’usinage ou au décolletage – seront présentés sur quelques cas représentatifs de pièces.


Parallèlement à ces technologies de fabrication, d’autres ont vu le jour récemment comme, par exemple, le frittage laser direct (permettant de réaliser des prototypes fonctionnels en métal ou encore de fabriquer de petites séries de pièces) ou encore le thixomoulage d’aluminium ou de magnésium.  Ces technologies concurrencent-elles directement les techniques de fabrication par enlèvement de matière ? Quelle est aujourd’hui leur place sur le marché et comment cette place évoluera-t-elle à l’avenir ? Quelles complémentarités peut-on envisager entre ces technologies et l’usinage ?
Dans le cadre du Pôle de Compétitivité ARVE-INDUSTRIES et avec le soutien de la DRIRE, le CTDEC a lancé une étude technico-économique sur afin de tenter d’apporter des réponses à ces questions.

Programme

Introduction

Positionnement de la métallurgie des poudres

JP DURAND – Cabinet MAGETEX

Le savoir-faire d’une entreprise de MIM Française

M. BIHR – ALLIANCE

La fabrication directe laser et le prototypage rapide

M. Y. GALLET – INITIAL

Cas pratiques : analyse de substitution de pièces

JP DURAND – Cabinet MAGETEX

 

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.