L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en générale semaine 22

Lu dans L'Usine Nouvelle de cette semaine : « enfin un (petit) signal positif. En mai, le climat des affaires dans l'industrie s'est amélioré, selon l'Insee. Les chefs d'entreprises estiment désormais que leurs carnets de commandes se regarnissent, tandis que leur activité passée a été meilleure qu'anticipée. Les perspectives sont meilleures dans (...) les matériels de transport, y compris l'automobile, ou le secteur du caoutchouc. Seuls les fabricants de matériels électriques et électroniques broient du noir. Pour autant, ce n'est pas la grande forme. Avec un indice à 92 points, le moral des industriels français reste à un niveau bien déprimé, loin de sa moyenne de longue période. Même s'il s'est lui aussi redressé, l'indicateur PMI, qui prend le pouls des acheteurs, signale toujours une contraction de l'activité manufacturière dans les mois à venir. La reprise va être longue ».

François Hollande souhaite restructurer en profondeur le tissu industriel français : « les participations de l'Etat doivent évoluer. Des alliances industrielles doivent être conclues à l'échelle européenne (...). C'est un enjeu de compétitivité (...). Il faut être capable, sur les principaux domaines de l'industrie de défense, d'avoir des champions européens. C'est déterminant ».

Reste, souligne UsineNouvelle.com du 24 mai, que le passage des paroles aux actes sera délicat.

La société de bourse transatlantique NYSE Euronext a lancé officiellement le 24 mai une place de marché pour les PME et ETI. Une opportunité pour trouver de nouveaux financements qui devra lever des résistances culturelles chez certaines (UsineNouvelle.com du 24/05).

Laurent Faibis, fondateur du cabinet d'études Xerfi, avait défendu les multinationales hexagonales dans un livre publié en 2011. Depuis, son opinion a nettement évolué, comme le montre une interview parue sur Challenges.fr le 23 mai. Pour lui, « aujourd'hui, ce sont les PME et les ETI qui doivent être défendues en priorité : après tout, quand certains grands groupes ne paient que 8% d'impôts sur les bénéfices grâce à l'optimisation fiscale, il faut rappeler qu'une PME subit un taux de 33% ! En outre, quand une PME ou une ETI investit, on est sûr que c'est en France (...) et que les retombées (...) en termes d'emplois directs ou indirects bénéficient au territoire national ».

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.