L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 27

Dans une interview parue dans Les Echos le 27 juin, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se dit stupéfait de la polémique engagée avec divers responsables politiques français, parmi lesquels le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le gouvernement a en effet admis, par la voix de sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, partager « sur le fond » les propos de M. Montebourg. François Hollande lui-même a recommandé à Bruxelles, le 25 janvier sur TF1, de « donner une impulsion nouvelle » au lieu de passer son temps « à nous imposer des règles (...). Si l'Europe est dédiée à ce qui punit, à ce qui empêche, à ce qui entrave, alors il y aura cette rupture que l'on constate aujourd'hui entre les citoyens et l'Europe ». Pour sa défense, M. Barroso plaide le malentendu et assure la France de son attachement à la diversité culturelle, sans renier pour autant ses convictions libre-échangistes et sa vision positive de la mondialisation. Il attend de l'Hexagone qu'il règle ses problèmes économiques : s'il creusait trop l'écart avec l'Allemagne, c'est toute l'Europe qui aurait un problème. Il appelle également les pro-européens à se manifester davantage.

Il y a malheureusement fort à craindre que ce soit l'inverse qui se passe lors des prochaines élections. Ainsi, d'après l'institut de sondage CSA, le soutien des Français à l'appartenance à l'UE a baissé de 10 points depuis 2009, à 52%...

Le ministre du redressement productif s'est de nouveau posé, dans un discours au siège du Parti socialiste le 27 juin, comme le défenseur d'une « bataille idéologique, culturelle » en faveur du renouveau de l'industrie française. Il s'y est bien sûr montré virulent contre le président de la Commission européenne qui « a une responsabilité dans les problèmes que nous rencontrons dans l'Union européenne ». Il a aussi dénoncé « les règles sur lesquelles fonctionne l'Union européenne [qui] datent d'il y a cinquante ans (...). Rien n'a changé, si ce n'est qu'une bureaucratie bruxelloise est venue en plus donner une interprétation talmudique de ces dispositions ». Dès lors, la violation par la France de l'interdiction des aides d'Etat relève, selon lui, d'une « nécessité publique ». Saluant le « capitalisme rhénan » et critiquant la préférence donnée en France au « consommateur plutôt qu'au producteur », il a affiché son patriotisme : « nous n'avons pas fait le choix d'une petite nation industrielle qui se replierait sur trois ou quatre atouts. Nous avons fait le choix ambitieux de renouer avec la puissance industrielle (...). Nous sommes en train de changer le visage de la France » (LeMonde.fr du 28/06).

Mardi, M. Montebourg était en direct sur Google+ et YouTube pour un chat vidéo avec les internautes sur la localisation et la relocalisation d'activités industrielles dans l'Hexagone : compte rendu à lire sur le site de L'Usine Nouvelle qui propose aussi de revoir l'intervention en ligne.

Enfin, le ministre s'est distingué par son soutien affiché mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, à son ex-collègue de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable révoquée la veille : « je voudrais rendre hommage à Delphine Batho. C'est une excellente collègue. Elle a fait un très bon travail. C'est une amie par ailleurs et je veux lui adresser un message de courage et d'affection. Et si je la vois, très prochainement, je le lui dirai personnellement ». Nul doute que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont dû apprécier (UsineNouvelle.com du 03/07).

La baisse continue pour les prix à la production de l'industrie sur le marché français. En avril et en mai, ils ont perdu 1,2%, selon l'Insee (UsineNouvelle.com du 28/06).

Lors d'un colloque sur la politique industrielle de la France le 27 juin, le commissaire général à l'investissement Louis Gallois a expliqué qu'il ne fallait pas attendre des effets visibles du pacte de compétitivité « avant deux-trois ans [car] le virage de la compétitivité a besoin d'avoir plus de croissance au départ ». Il faut aussi, selon lui, une « politique de croissance européenne », comme la mise en œuvre plus rapide du Pacte de croissance adopté en juin 2012 (UsineNouvelle.com du 28/06).

Un rapport remis à Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, propose de fusionner l'opérateur de soutien de l'export Ubifrance et celui chargé d'attirer les investisseurs internationaux, l'Afii, au sein d'une grande agence France international. Avec, comme objectifs, rationaliser les moyens et surtout les simplifier pour les entreprises (UsineNouvelle.com du 27/06).

Le 1er juillet, la Croatie est devenue le 28ème Etat membre de l'Union européenne. Les trois secteurs principaux qui y attirent les entrepreneurs français sont, selon UsineNouvelle.com du 1er juillet, l'agroalimentaire, la distribution... et la sous-traitance. En effet, pour le président de la chambre de commerce franco-croate, « outre la douceur de vivre et la clémence du climat, c'est aussi une main d'œuvre qualifiée qui peut séduire. Les petites entreprises peuvent prospérer rapidement, il y a beaucoup de pans économiques en jachère ».

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.