Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 07.09.15

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 10% en août sur un an, selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre de jours ouvrables comparables, la hausse est de 4,7%. Les constructeurs français, qui représentent 51% du marché, profitent de cette hausse. PSA voit ses ventes croître de 15,2%, notamment grâce à Citroën (+18%), tandis que Renault est en hausse d'un timide 3,5%, pénalisé par la chute de Dacia (-16,3%). Sur les huit premiers mois, la hausse est de 5,9% sur un an, et de 5,3% à nombre de jours ouvrés comparables. Les 4x4 représentent 25% du marché sur les sept premiers mois de l'année, contre à peine plus de 10% il y a quatre ans (Challenges.fr du 01/09).

Sourde à tous les arguments contraires, alors qu'entraient en vigueur mardi les restrictions d'accès pour les poids lourds les plus anciens dans la capitale, la maire de Paris Anne Hidalgo a rappelé son objectif « d'éradiquer le diesel dans sa ville en 2020 » (LaTribune.fr du 01/09).

D'après Les Echos de mercredi, « les premiers tests de voitures sans conducteur débutent en France. Alors qu'Emmanuel Macron essayera mi-septembre une Citroën automatisée, Renault va lancer des expérimentations sur route ouverte ».

Sujet récurrent depuis plusieurs années, la question des surcapacités en Chine tient une résonance particulière cette année, alors que le marché automobile y connaît un fort ralentissement. LaTribune.fr nous apprend ainsi que le patron de Suzuki pourrait bien enfin avoir ouvert la boîte de Pandore en réfléchissant à haute voix à réduire ses capacités de production dans le pays. Pour pallier cette baisse, une solution consisterait à réduire les prix pour toucher une partie plus modeste de la population.

Constructeurs

Citroën lancera d'ici deux ans trois nouvelles voitures dans l'esprit de la C4 Cactus, a déclaré à Reuters la directrice générale de la marque, engagée dans une stratégie audacieuse de différenciation avec Peugeot et DS au sein de PSA (UsineNouvelle.com du 27/08). Alors que l'usine de La Janais, au sud de Rennes, tourne au ralenti, la région Bretagne souhaite acheter le quart de son emprise foncière et réclame en contrepartie l'arrivée d'un nouveau véhicule pour pérenniser le site (UsineNouvelle.com du 28/08). En revanche, le groupe va créer 950 postes temporaires, dont 750 en intérim, pour son usine de Mulhouse afin de répondre à un surcroît d'activité dû à la hausse des marchés européens (UsineNouvelle.com du 01/09).

Les syndicats de Renault Trucks ont salué jeudi dernier les progrès des négociations sur la suppression de 512 postes. La direction promettrait de limiter à 35 les licenciements secs contre 200 initialement (Les Echos du 28/08).

Quatre ans après l'annonce de leur divorce, Volkswagen revendra à Suzuki les 19,9% du capital du constructeur japonais encore en sa possession, lequel lui versera des compensations. Ainsi en a décidé la commission arbitrale désignée pour solder leur différend (Les Echos du 31/08).

Afin de maintenir les emplois tout en assurant la productivité du site, Smart France envisage un passage progressif aux 39 heures, pour lequel les 800 salariés recevraient des contreparties. Un référendum interne sera organisé le 11 septembre à la demande de toutes les organisations syndicales, sauf une (LaTribune.fr du 01/09).

Le chinois BAIC Motor serait en discussion en vue d'une prise de participation dans le capital de l'allemand Daimler, selon Reuters (Les Echos du 28/08).

Equipementiers / Sous-traitants

Le spécialiste des moteurs de grande puissance Man Diesel & Turbo investit neuf millions d'euros pour étendre et moderniser son site de Saint-Nazaire, et ainsi gagner de nouveaux marchés (UsineNouvelle.com du 02/09).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.