Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 29.03.15

Conjoncture

« En Russie, l'automobile s'enfonce dans la crise », soulignaient mardi Les Echos : « VW et Volvo réduisent leurs effectifs. GM ferme et se retire. Renault adapte sa production à la demande ».

Constructeurs

« L'Afrique, nouvelle frontière de Renault et PSA », titraient lundi Les Echos. Le premier veut y doubler ses ventes quand le second réfléchit à y installer une usine.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron soutient la candidature de l'usine PSA de Trémery pour obtenir une nouvelle ligne de production de moteurs essence prévue pour 2018, face à celle de Vigo, en Espagne. Jugeant le site mosellan « tout à fait compétitif », il « a eu des échanges en ce sens avec » le constructeur, signale son entourage (Les Echos du 20/03). Carlos Tavares, son patron, a rencontré le 18 mars la maire de Paris Anne Hidalgo pour défendre les vertus du diesel... en plein épisode du pic de pollution. Comme le relate Challenges.fr, qui publie par ailleurs un article intitulé « Particules : l'essence et l'hybride pires que le diesel », « quels que soient les arguments avancés, l'équipe municipale qui dirige Paris 'veut endiguer l'énergie fossile et in fine bannir l'usage de la voiture à Paris', explique-t-on chez PSA. Elle 'est dans une posture politique, dont elle risque de ne plus sortir'. La rencontre a donc été infructueuse »... M. Tavares se dit également prêt à aller personnellement en Iran signer un accord dès que les sanctions internationales seront levées (Challenges.fr du 24/03).

Lu mardi sur Challenges.fr : «en voici un que la modération salariale ne touche pas. D'après Les Echos, le document de référence approuvé par le Conseil d'administration de Renault dévoile pour 2014 une rémunération "au global" en hausse de 169% pour le PDG, Carlos Ghosn. "Le package du dirigeant est valorisé 7,2 millions d'euros, contre 2,37 millions en 2013", écrit le quotidien ». UsineNouvelle.com souligne qu' « alors que les salariés de Renault subissent depuis 2013 une politique de modération salariale, [cette rémunération] peut être jugée trop élevée. Cette somme se rapproche pourtant des rémunérations d'autres patrons de grands constructeurs mondiaux ». Cela va sans doute les consoler...

Jaguar Land Rover, détenu par l'indien Tata Motors, va investir 815 millions d'euros dans la production de voitures en Grande-Bretagne (Challenges.fr du 26/03).

Déjà présent dans le transport aérien, la téléphonie mobile, les magasins de musique et l'espace, Virgin envisagerait de développer des voitures électriques et d'entrer ainsi en concurrence avec les spécialistes de ce segment tels que l'américain Tesla Motors (LaTribune.fr du 20/03).

UsineNouvelle.com consacre un article au fabricant d'autocars Iveco Bus qui «fait face à un afflux de commandes sur son site d'Annonay en Ardèche. Les recrutements vont se poursuivre et le nombre d'unités fabriquées va croître».

Le tribunal de commerce de Paris a condamné Chevrolet à verser huit millions d'euros de dommages et intérêts à ses concessionnaires en France, suite à la décision de General Motors d'arrêter la marque en Europe (Les Echos du 24/03).

La célèbre marque américaine Jeepsort un nouveau modèle made in... Italie. Elle est en effet désormais la propriété du groupe Fiat Chrysler (Challenges.fr du 24/03).

Google affirme que son automobile autonome sera disponible en 2020 et Tesla l'annonce dès cet été. Mais, souligne NouvelObs.com, si «le futur approche, la législation n'est pas prête (...). En cas d'accident de véhicules sans chauffeur, qui sera considéré comme responsable : le propriétaire du véhicule, le constructeur ou le concepteur du système ?». Le permis de conduire restera-t-il obligatoire ? Autant de sujets sensibles sur lesquels planchent les Etats.

Equipementiers / Sous-traitants

Equip'Prod du mois de mars consacre un dossier à l'automobile avec un focus sur plusieurs sous-traitants.

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Prix et cours des métaux

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