Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 01.02.15

Conjoncture

Après avoir déclaré la guerre aux véhicules diesel qu'elle souhaite interdire à Paris d'ici 2020, Anne Hidalgo s'attaque aux cars et aux poids lourds les plus polluants auxquels elle veut interdire de circuler dans la capitale dès le 1er juillet. Elle présentera la semaine prochaine son plan antipollution (UsineNouvelle.com du 28/01).

Constructeurs

Cela commence mal pour l'alliance née il y a un an entre Renault et Mitsubishi. Le français ne fournira en effet pas, comme prévu initialement, les deux berlines promises au japonais, nous apprend lundi LesEchos.fr. Cet échec serait à mettre sur le compte de « conditions économiques » non-réunies, avec un marché étroit sur ce segment (LaTribune.fr du 26/01). « Le Renault Kadjar sera produit... en Espagne », titrait par ailleurs lundi Challenges.fr. Le nouveau SUV compact du constructeur, qui sera présenté officiellement le 2 février, sera en effet fabriqué à Palencia, alors que son petit Captur est produit pour sa part à Valladolid. Enfin, UsineNouvelle.com l'annonce mercredi : « Renault ressuscitera l'Alpine fin 2016 ». La future voiture de sport devrait d'abord être commercialisée en Europe et sur les principaux marchés émergents l'année suivante.

« Fiat, champion... des ventes peu ou pas rentables » en France, titre mardi Challenges.fr. L'italien y fait en effet beaucoup de ventes aux loueurs de courte durée. Des véhicules qui seront de futures très bonnes occasions... concurrençant ses modèles neufs. Honda, Jaguar et Lexus écoulent aussi beaucoup de voitures dites de « démonstration », souligne l'article.

Les constructeurs allemands BMW et Volkswagen ont confié à Chargepoint le soin d'installer, d'ici fin 2015, une centaine de points de recharge assurant une liaison continue sur l'ensemble des côtes est et ouest des Etats-Unis. Des installations qui seront compatibles avec l'ensemble des véhicules 100% électriques mais qui doivent stimuler les ventes de leurs modèles respectifs actuellement commercialisés, la i3 et la e-Golf (UsineNouvelle.com du 23/01).

L'Usine Nouvelle consacre cette semaine un article à « l'usine haute couture de Rolls-Royce », à Goodwood en Angleterre, d'où sortent 4 000 limousines sur mesure par an.

Avtovaz, la filiale russe de l'Alliance Renault-Nissan, a annoncé un plan de suppressions de 1 100 cadres. En août dernier, elle avait déjà annoncé un plan de 25 000 suppressions de postes. LaTribune.fr, qui nous apprend la nouvelle, souligne que « l'année 2014 aura été funeste pour l'industrie automobile russe. Aux sanctions internationales consécutives au conflit ukrainien, s'est agrégée la chute des cours du pétrole dont dépend l'économie russe. Bilan : le marché automobile s'est contracté de 10% en 2014. Le groupe Avtovaz (...) a été durement impacté avec des ventes en baisse de 15% ».

Nissan a annoncé mercredi des ventes en hausse de 4,1% en 2014 à 5,31 millions de véhicules. Un record. Le japonais a été tiré par les États-Unis et l'Europe, mais est plus en difficulté sur son marché domestique et en Chine (LaTribune.fr du 28/01).

« Toyota pourrait révolutionner la politique des salaires au Japon », annonce ce jeudi LeFigaro.fr.
Le constructeur vient en effet d'annoncer un changement radical dans ses principes de rémunération en indexant une part du salaire des employés à leur performance.

Equipementiers / Sous-traitants

La banque publique Bpifrance va accorder une aide de 23 millions d'euros au projet Felin.
Ce programme des investissements d'avenir, lancé par 10 entreprises, vise à développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour l'automobile (UsineNouvelle.com du 26/01).

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Prix et cours des métaux

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