Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 16.01.15

Conjoncture

Objet d'un désamour en Europe en général, et en France en particulier, le diesel ressuscite aux Etats-Unis sous l'impulsion de General Motors et Fiat Chrysler Automobiles. La croissance des ventes de ces véhicules en 2014 a en effet été quatre fois plus importante que celle du marché et leurs immatriculations ont bondi de 30% entre 2010 et 2013 (Challenges.fr du 09/01). Alors que, selon Challenges.fr, « personne ne croit les constructeurs [français] lorsqu'ils prétendent avoir réglé la question des particules fines » émises par ces moteurs, Renault et PSA « se sont entendus pour réclamer aux parlementaires la création d'une commission composée d'experts indépendants, chargés d'enquêter sur la véracité des progrès accomplis par la dernière génération de motorisations diesel. Il en va de la pérennité de leurs investissements comme de l'efficacité d'une loi qui aurait tort d'interdire le diesel au lieu de simplement imposer des objectifs à atteindre en termes de réduction des émissions de particules fines, d'oxydes d'azote et de CO2 ».

« La croissance du marché automobile chinois divisée par deux », titrait mardi LaTribune.fr. Avec une hausse de « seulement » 6,9%, l'Association nationale des constructeurs estime que le marché a bien résisté compte tenu d'un contexte défavorable.
Rien ne va plus, en revanche, en Russie où les ventes de voitures neuves ont plongé de 10,3% en 2014, pénalisées par la crise économique et la chute du rouble. Et les constructeurs prévoient une chute de 24,2% cette année (LaTribune.fr du 15/01).

Les véhicules 100% autonomes, sans conducteur, pourraient représenter 10% des ventes de voitures en 2035, soit 12 millions vendues chaque année, estime le Boston Consulting Group dans une étude publiée le 8 janvier (UsineNouvelle.com du 09/01).

Le salon automobile de Detroit s'est ouvert lundi dans une atmosphère joyeuse, après des ventes record en 2014 aux USA (UsineNouvelle.com du 12/01).
De son côté, « Londres veut retrouver son salon automobile, symbole d'une industrie renaissante », titre LaTribune.fr mercredi : « l'industrie automobile britannique (...) ambitionne de détrôner la France de la deuxième place européenne. Les investissements sont légions et les marques (...) retrouvent leurs places après des décennies de déclin ».

Constructeurs

Lu sur UsineNouvelle.com le 8 janvier : « PSA quittera d'ici deux ans son siège historique de l'avenue de la Grande Armée, à Paris, pour deux sites de la région parisienne. L'état-major du groupe rejoindra un nouveau site situé à Rueil-Malmaison.
Les cadres des "centres d'expertises métiers" et les dirigeants des "grandes régions" seront quant à eux intégrés au site que PSA possède déjà à Poissy. 2 200 salariés sont concernés ».
Selon Les Echos, le constructeur serait aussi sur le point d'abandonner l'Hybrid Air, concept de moteur révolutionnaire à la fois thermique et hydraulique. Les raisons : trop cher à développer seul, pas de partenaire en vue et une réglementation chinoise qui empêcherait le développement de la technologie dans le pays. Or PSA qui récolte par ailleurs les fruits hérités de la gestion et de la politique d'innovation de son ancien président Philippe Varin avec des ventes en hausse, voit la Chine devenir son premier marché, devant la France (UsineNouvelle.com du 14/01).

Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz et Smart, a augmenté de 11,4% ses livraisons en 2014 pour atteindre le chiffre record de 1,74 million de voitures, grâce à un bond de 30% des ventes en Chine et de 25% des Mercedes compactes (UsineNouvelle.com du 09/01).

La barre des 10 millions de véhicules vendus en un an n'avait jusqu'à présent pas encore été franchie. Or elle vient d'être dépassée en 2014, notamment par Volkswagen, qui a annoncé dimanche avoir vendu 10,14 millions de véhicules.
« Notre groupe a doublé ses livraisons en dix ans », s'est félicité son directeur des ventes, saluant une « performance formidable » obtenue dans des « conditions de marché très difficiles » (LaTribune.fr du 12/01).
Mais, selon le quotidien économique Nikkei, Toyota trusterait de nouveau en 2014 la première place du classement avec plus de 10,2 millions de véhicules écoulés (UsineNouvelle.com du 13/01).
De son côté, General Motors, qui a annoncé avoir vendu 9,92 millions de véhicules, nouveau record également qui le place à la troisième place, a promis mercredi une hausse de ses profits et une amélioration de ses marges en 2015 grâce à une explosion des SUV et des pickups (Challenges.fr du 14/01).

Détenue par GM, la marque américaine d'automobiles de luxe Cadillac, qui subit la domination des Allemands sur son marché, a promis de faire « voler en éclats le statu quo » avec un développement ambitieux de sa gamme (Challenges.fr du 13/01).

La célèbre marque américaine de véhicules tout terrain Jeep a établi un nouveau record à 1 017 019 unités en 2014. Sergio Marchionne, le patron de Fiat Chrysler Automobiles, sa maison-mère, veut doubler ses ventes (Challenges.fr du 08/01).

Son compatriote Tesla Motors vise une production de « plusieurs millions » de ses bolides électriques à l'horizon 2025, contre moins de 40 000 l'an dernier, a déclaré son directeur général Elon Musk (UsineNouvelle.com du 14/01).

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