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Revue de presse automobile du 11.05.17

Conjoncture

Après les SUV compacts et citadins, les constructeurs automobiles généralistes sonnent la charge sur le segment des grands SUV, jusqu'ici préempté par les marques premiums. Une véritable rupture dans leur stratégie, mais ce virage pourrait leur être très bénéfique, d’après LaTribune.fr.

Sévèrement durci depuis le 1er janvier, le malus sur les voitures polluantes a concerné 114 384 véhicules au premier trimestre en France, soit un bond de 50%, selon le cabinet AAA Data. Ses recettes ont atteint 89,8 millions d’euros sur la période, +20% sur un an (Les Echos du 09/05).

Constructeurs

Les nouveaux tests pratiqués en France comme en Allemagne suite au Dieselgate n'ont pas été à l'avantage de Renault et de Fiat, confirment que certaines de leurs voitures dépassent la norme. Les deux constructeurs expliquent que les systèmes de dépollution ne peuvent fonctionner en permanence sans risquer la panne (Challenges.fr du 06/05).

Le chinois Dongfeng sera bientôt le seul actionnaire de PSA à détenir 100% des droits de vote double liés à sa participation d’environ 13% au capital du constructeur. La Bpi, qui va recevoir les parts de l’Agence des participations de l’Etat, devra en effet attendre deux ans avant de les obtenir et la famille Peugeot a perdu momentanément une partie de ses votes doubles à l’occasion d’une opération financière. « Cela ne change rien à la gouvernance », soutient pourtant Louis Gallois, le président du conseil (Les Echos du 11/05).

Toyota Motor a annoncé mercredi qu'il prévoyait une baisse de 20% de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, en raison d'une hausse de ses investissements destinés à doper ses ventes aux Etats-Unis et d'un yen fort (UsineNouvelle.com du 10/05).

En perte l’an dernier, Mitsubishi Motors pense repasser la ligne de flottaison dès 2017 à la faveur d’une progression des volumes de vente de 11% et d’importantes économies d’échelle liées à son rachat par Nissan. Mis à mal par un scandale de falsification de données environnementales, le japonais est en train d’intégrer l’Alliance Renault-Nissan (Les Echos du 10/05).

Le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours de JCDecaux demandant l'annulation de l'attribution de Vélib, le système de vélos en libre-service de Paris et de sa proche banlieue, à un consortium rival emmené par la PME montpelliéraine Smove (UsineNouvelle.com du 04/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Le français Faurecia et l’allemand ZF ont annoncé un partenariat stratégique pour créer le cockpit du futur qui sera adapté aux véhicules autonomes. Ils cherchent à développer un intérieur plus fonctionnel et sécurisé (UsineNouvelle.com du 04/05). Les Echos soulignent que « les partenariats s’enchaînent dans le secteur, qui adopte peu à peu les méthodes des géants du numérique ».

Bosch met en garde contre la diabolisation du diesel. Pour l’allemand, l’abandonner est contreproductif car c’est notamment grâce à ces moteurs, qui émettent moins de CO2 que ceux à essence, que l’on atteindra les objectifs de réduction en la matière. C’est aussi un domaine stratégique en termes d’emplois chez le premier équipementier automobile mondial : 50 000 emplois y sont directement liés, dont 15 000 en Allemagne (Les Echos du 05/05).

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