Revue de presse du secteur ferroviaire.

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Revue de presse du ferroviaire du 25.10.14

« La Cour des comptes dénonce la gabegie entourant les nouvelles lignes TGV », constatent lundi Les Echos : sur six liaisons étudiées, aucune n'a atteint les objectifs de rentabilité annoncés. Pour lancer les projets, les projections sur le nombre de futurs voyageurs seraient gonflées. Le rapport pointe la responsabilité des collectivités locales et de l'Etat.

Lu sur UsineNouvelle.com le 17 octobre : « 100 à 150 millions d'euros ! C'est la somme que pourraient verser les constructeurs Alstom et Bombardier à la SNCF en compensation des retards importants sur les livraisons des nouveaux TER. Ceux-ci atteindraient environ un an sur un certain nombre de rames ». Belle journée néanmoins lundi pour Alstom qui a annoncé deux commandes : 12 rames, en consortium avec Bombardier, pour le métro parisien et 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg. Montant total : 116 millions d'euros (Les Echos du 21/10).

Le système d'automatisation et d'exploitation des trains pour la ligne de métro 14, prolongée au nord de Paris, sera réalisé par Siemens France. Un choix logique, dans la mesure où l'industriel avait déjà déployé son système sur cette ligne à l'origine. Le montant du contrat est de 45 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 17/10).

« Le Japon fait l'incroyable pari du train flottant Maglev », titrent mercredi Les Echos.
Le gouvernement a en effet validé la construction de la ligne de chemin de fer la plus rapide du monde : ce train à sustentation magnétique atteindra les 500 kilomètres-heure.

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