Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 20 mars 2009

Conjoncture

Le nombre de passagers dans le monde a reculé de 6 % en janvier. Selon l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, la chute atteint 17 % pour la classe affaires et la première classe (LaTribune.fr du 17/03).
Ainsi, assez logiquement, la météo des deux premiers mois de 2009 s’est avérée pour le moins nuageuse pour Airbus et Boeing puisque chacun a enregistré plus d’annulations que de commandes : 6 ventes pour 14 annulations chez Airbus, 22 pour 32 chez Boeing (UsineNouvelle.com du 13/03).



Avionneurs

Suite à la réunion, jeudi dernier, des 7 Etats européens engagés dans le programme de l’A400M, un moratoire de 3 mois sera proposé fin mars, ce qui accorde un petit répit à EADS, aucun pays ne pouvant se désengager avant le 1er juillet (UsineNouvelle.com du 13 et LesEchos.fr du 17/03).  Néanmoins, alors qu’on apprenait mardi que le programme aurait désormais 4 ans de retard, les commanditaires, parmi lesquels les Français, devraient pouvoir annuler certains des appareils commandés. Ce qui n’était au départ qu’une épine dans le pied d’EADS est en train de se transformer en panaris : au total, les surcoûts du programme pourraient totaliser 3 milliards d’euros en 2009 (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 17/03).
Autres mauvaises nouvelles, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Emirates se plaint de problèmes sur les A380 sur lesquels Airbus, qui les qualifie de mineurs, assure travailler (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 16/03). La société néerlandaise de leasing d’avions Aercap Holdings a suspendu la livraison d’un A319 et d’un A320 en raison de la crise (LesEchos.fr du 13/03). Malgré les difficultés, Airbus devrait néanmoins éviter en 2009 des mesures touchant les salariés, l’aéronautique étant moins touchée que d’autres secteurs, ont affirmé les responsables CFE-CGC du fabricant. Selon une étude LCL, deux secteurs vont en effet progresser cette année : l’aéronautique avec + 2,5 % et l’électronique de défense avec + 5 % (LesEchos.fr du 12/03).
De son côté, Boeing signe un contrat de 2,1 milliards de dollars avec l’Inde pour 8 avions de surveillance maritime (LesEchos.fr du 17/03).
Enfin, le bénéfice net de Dassault Aviation marque un léger recul de 2,4 % en 2008, avec 373 millions d’euros (LesEchos.fr du 19/03).

Compagnies

Selon plusieurs sources concordantes, Air France a lancé l’appel d’offres géant d’une centaine de long-courriers que nous évoquions la semaine dernière. Le groupe prépare ainsi l’après-crise, les premières livraisons devant intervenir à l’horizon 2014 (LaTribune.fr du 11/03).
Emirates, la compagnie de Dubaï, qui commencerait à connaître des difficultés, discuterait avec Airbus d’un report de livraison pour plusieurs A380 (LesEchos.fr du 12/03).
Des usagers soulagés : les toilettes payantes, évoquées un temps sur les vols de Ryanair, n’étaient finalement qu’une « blague » du facétieux patron de la compagnie, habitué des coups d’annonces médiatiques et autres galéjades (NouvelObs.com du 12/03). Dans le même temps, plusieurs lignes au départ de Dublin sont supprimées, cette décision étant justifiées par une augmentation de 12 % des taxes aéroportuaires en Irlande (LesEchos.fr du 16/03).

Fournisseurs

L’équipementier français Latécoère est tombé dans le rouge en 2008, annonçant une perte nette de 6,7 millions d’euros (LaTribune.fr du 11 et LesEchos.fr du 12/03). Néanmoins, malgré son échec cuisant l’an dernier dans les dossiers Saint-Nazaire et Méaulte, il se déclare toujours intéressé à moyen terme par la reprise de sites d’Airbus (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 12/03).
Zodiac publie un chiffre d’affaires en croissance de 12,7 % pour son premier trimestre 2008-2009, mais devrait revoir son objectif opérationnel à la baisse pour l’ajuster à l’état du marché (LesEchos.fr, UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 17/03).

Réalisée par l'équipe du MIDEST – du 17 au 20 novembre 2009

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