Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 22.06.17

Conjoncture

Le salon, qui se tient cette semaine, a été inauguré lundi par Emmanuel Macron, accompagné de l’astronaute Thomas Pesquet (Les Echos du 20/06). Pour UsineNouvelle.com, « la grande nouveauté de cette nouvelle édition [est] un espace de 2 000 m² (…) entièrement dédié à l’innovation (…) en matière d’aéronefs du futur, de nouveaux modes de propulsion, de drones, de procédés de production ou encore de systèmes d’observation de la Terre (…). La force de l’événement : faire cohabiter les grands groupes et près de 80 start-up ». Pour Challenges.fr, les vraies stars de l’événement sont les loueurs d’avions : « peu connus, les géants du leasing aéronautique, comme Gecas, AerCap ou Alafco, représentent pourtant 42% de la flotte mondiale. Leurs commandes à Airbus et Boeing ont rythmé la première journée ». Bilan à découvrir dans ces colonnes la semaine prochaine.

La multiplication des drones entraînent de facto une explosion des accidents. Selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne, plus de 1 400 incidents ont ainsi été recensés en 2016 contre seulement... 606 sur la période 2011-2015. Aucun d’eux n'a fait de morts et seulement sept ont été classifiés comme sérieux (LaTribune.fr du 15/06).

Avionneurs

Airbus a annoncé au salon du Bourget le lancement d’un A380 muni de sharklets, bords relevés au niveau des ailes. De quoi permettre d’augmenter la profitabilité d’un appareil en quête de commandes, via une consommation en carburant réduite de 3,5% (UsineNouvelle.com du 19/06).

Bruxelles a par ailleurs autorisé le financement du X6, le futur hélicoptère lourd de nouvelle génération, successeur du Super Puma : Paris et Berlin participeront à hauteur de 377 millions d'euros, dont 330 millions pour la France (LaTribune.fr du 19/06). Enfin, Airbus Helicopters a dévoilé mardi un démonstrateur d’appareil à haute vitesse, le Racer, hélicoptère capable de voler à plus de 400 km/h qui pourrait effectuer son premier vol en 2020 (UsineNouvelle.com du 20/06).

« Boeing va faire son retour dans les vols spatiaux habités », préviennent Les Echos. L’américain a annoncé mardi que sa nouvelle capsule CST-100 Starliner, destinée à transporter jusqu’à 5 astronautes de la Terre à la Station spatiale internationale, serait prête fin 2018, alors que les Etats-Unis utilisent actuellement le site russe de Baïkonour.

Longtemps inaccessible, la Chine s'est enfin ouverte au premier constructeur mondial de turbopropulseurs : le franco-italien ATR a signé coup sur coup deux lettres d'intention portant sur la vente de 13 appareils (LaTribune.fr du 19/06).

La livraison inaugurale du MRJ, premier avion civil construit par le Japon depuis un demi-siècle, aura lieu à la mi-2020, a déclaré le PDG de Mitsubishi Heavy Industries (Les Echos du 19/06).

Le retour de l’avion supersonique, c’est pour bientôt. Après avoir levé 33 millions de dollars, la start-up américaine Boom Supersonic est présente au salon du Bourget (Challenges.fr du 16/06). Cinq compagnies, dont l'identité est tenue secrète « car elles ne souhaitent pas dévoiler leur projet à leurs concurrents », auraient déjà réservé 76 exemplaires de ce nouveau Concorde à 200 millions de dollars au prix catalogue. Virgin, qui s’était porté acquéreur l’an dernier des 10 premiers appareils, sera la compagnie de lancement, probablement en 2023 (LaTribune.fr du 21/06).

L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes a signé un partenariat avec l’avionneur chinois Avic pour installer un centre d’innovation commun à Pékin (UsineNouvelle.com du 21/06).

D’après LaTribune.fr, l’américain Lockheed Martin va décrocher un jackpot de 33 milliards d'euros en vendant 440 F-35 à 11 pays, dont cinq européens - Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni - via une nouvelle pratique commerciale consistant à conclure des ventes par lots sur plusieurs années afin de réduire le coût de chaque appareil. L’article, qui souligne que trois avions de combat européens étaient aussi sur les rangs, se demande en l’occurrence « où est l'Europe de la défense »…

Le russe MiG présente au Bourget son dernier-né, l'avion de combat multi-rôle MiG-35, qui serait « 25% moins cher à l'exploitation que tous ses concurrents » (LaTribune.fr du 19/06).

Thales Alenia Space sécurise le projet de dirigeable autonome Stratobus en entrant au capital de la PME grenobloise AirStar Aerospace qui fabrique l’enveloppe du ballon. Premier vol prévu en 2021 (UsineNouvelle.com du 19/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Mardi au Bourget, le Gifas, Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, et les 13 régions françaises ont lancé un second programme « Performances industrielles », trois ans après le premier. Objectif : accompagner les PME du secteur afin d’améliorer l’efficacité de la supply chain, notamment pour répondre à la hausse des cadences, et les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Son budget s’élèvera à 17,6 millions d’euros. UsineNouvelle.com relève que « les PME sont particulièrement représentées pour cette 52e édition du prestigieux salon. Regroupées sous l'étendard de leur région d'origine ou en solo, elles fourmillent dans les allées. Montrer leur vivacité à leurs clients, dénicher de nouveau prospects, elles exposent avec ardeur dans un contexte de plus en plus difficile pour les sous-traitants, pour qui "l'aéro" représente la majeure partie de l'activité ». Le PDG de PMG Aerospace, société spécialisée dans le traitement de surface, déclare ainsi qu’ « entre les annonces que font Airbus et Safran sur les volumes de commandes qu'ils ont et la réalité dans la sous-traitance, il y a un écart très important. Dans le monde de la sous-traitance nous sommes dans des niveaux de pression en termes de prix, de qualité, et de compétition permanente ».

La fabrication additive gagne toujours plus de terrain chez les avionneurs et leurs sous-traitants. Le Bourget est ainsi devenu un lieu de choix pour les annonces de fabricants d’imprimantes 3D et autres acteurs du secteur, souligne UsineNouvelle.com qui y a croisé, entre autres, Addup, Dassault Systèmes ou encore Stratasys.

L’assemblée générale extraordinaire de Safran a voté jeudi dernier à 90,5% les résolutions permettant le rachat de Zodiac Aerospace (Les Echos du 16/06). Quelque 450 salariés de Safran Engineering Services, bureau d'études de l'équipementier, ont par ailleurs observé deux heures de grève et manifesté jeudi dernier pour dénoncer le projet de vente de leur société par leur maison-mère (UsineNouvelle.com du 15/06). Tout va bien en revanche pour CFM International, co-propriété du français et de l'américain General Electric, à qui Boeing et Airbus réclament 800 moteurs supplémentaires pour la période 2018-2020 (UsineNouvelle.com du 19/06). Le motoriste a engrangé dès le premier jour du salon plus de 6,25 milliards d'euros de commandes au prix catalogue (LaTribune.fr du 20/06).

Spécialisée dans la découpe de précision par jet d'eau, Jedo Technologies a mis au point une machine portable d'usinage par jet d'eau abrasif, adaptée spécifiquement à la réparation des composites. Airbus a acheté les deux premiers exemplaires (UsineNouvelle.com du 20/06).

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