Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 1 er octobre 2009

Conjoncture

D’après l’indicateur du transport aérien LaTribune.fr – ID Aero, le trafic est repassé dans le vert au mois d’août pour la première fois depuis janvier en rythme mensuel (+ 1,8 % par rapport à juillet, mais – 4,2 % sur un an) et le coefficient de remplissage augmente. Seule ombre au tableau, les classes affaires demeurent clairsemées (LaTribune.fr du 24/09).

Dans le cadre du sommet de l’ONU sur le changement climatique, l’industrie aérienne mondiale devrait s’engager à réduire d’ici 2050 ses émissions en dioxyde de carbone de 50 % par rapport à 2005 (LeMonde.fr du 22/09).

Dans son journal des régions, L’Usine Nouvelle du 24 septembre dresse un tableau de celle qui abrite la plus grande activité aérospatiale de France et même d’Europe, à savoir… l’Ile-de-France !

Avionneurs

Le Pentagone a publié son nouvel appel d’offres (le troisième) dans la croquignolesque affaire du renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs, objet de règlements de comptes à répétition entre EADS et Boeing (LesEchos.fr du 23/09).



Dans une interview parue dans Le Figaro du 24 septembre, le directeur général d’Airbus, dont le PDG n’exclut pas d’abaisser encore la production, développe les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l’Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité : réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores, agrandissement des appareils, création d’avions-fusées… Dans cette optique, il souhaite que la filière aéronautique bénéficie du grand emprunt qui sera lancé en 2010 par le gouvernement français (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 24/09).

Décidément, rien n’est joué pour la vente du Rafale au Brésil : à la demande de Saab, l’armée nationale a accordé dix jours supplémentaires aux trois concurrents pour déposer leur offre finale (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 22/09). En espérant que l’accident de jeudi soir n’aura pas d’incidence sur la vente. En attendant, Dassault se diversifie : le groupe a ainsi annoncé un accord avec la joint-venture Dow Kokam LLC portant sur la fusion de leurs activités destinées à produire des véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 22/09).

Compagnies

Air France-KLM va réduire ses capacités de 2 % cet hiver et fermer certaines lignes (LeFigaro.fr du 21/09). Selon son directeur général, la compagnie devrait revenir à l’équilibre au début de l’exercice 2010-2011. Quelque 4 500 postes devraient disparaître d’ici mars 2012, au lieu du plan de départ annoncé de 1 500 (LaTribune.fr du 23/09).

Austrian Airlines, la compagnie autrichienne rachetée par Lufthansa, a annoncé la suppression de 500 postes supplémentaires, portant le total à 1 500 salariés d’ici fin 2010 (LaTribune.fr du 25/09).

Ne mégotons pas sur le plaisir de relayer la dernière idée fumeuse trouvée par Ryanair pour faire parler d’elle : la compagnie propose en effet de vendre des cigarettes sans fumée à bord de ses vols. Reste à savoir si cette trouvaille fera un tabac auprès des usagers (Lesinfos.com du 22/09).

Dans le contexte de crise, le transporteur, qui poursuit des discussions plus intensives avec Boeing qu’avec Airbus concernant de nouvelles commandes d’avions, envisage par ailleurs de verser à ses actionnaires un dividende à titre exceptionnel au vu de la forte hausse de ses bénéfices attendue cette année (LesEchos.fr du 24/09).

Japan Airlines, plombé par une dette de 10,5 milliards d’euros, a demandé au gouvernement japonais une aide publique (LesEchos.fr et LaTribune.fr du 24/09).



Revue de presse aéronautique du 1er octobre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

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