Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 03.05.17

Avionneurs

Airbus a réalisé la toute première livraison de son nouveau monocouloir, l'A321neo, à Virgin America (UsineNouvelle.com du 20/04). Autre bonne nouvelle : China Southern Airlines commande 20 A3580-900 pour un montant de 6,2 milliards de dollars. Avec plus de 300 appareils, la compagnie chinoise dispose d'une des plus grandes flottes provenant de l'avionneur européen (UsineNouvelle.com du 27/04). Mauvaise publicité néanmoins pour le groupe : Tom Enders, son patron, fait partie des personnes visées par une enquête ouverte en Autriche pour corruption et fraude présumées sur la vente d’avions de combat Eurofighter (Les Echos du 27/04).

Boeing a vu son chiffre d’affaires chuter de 7% au premier trimestre (Les Echos du 27/04).

« Les équipes du Centre spatial guyanais viennent de vivre cinq longues semaines », rappelle UsineNouvelle.com. Depuis le 20 mars, les entrées de l'installation, à Kourou, étaient bloquées par des manifestants réclamant un plan d'aide pour la Guyane. Après la signature d'un accord le 21 avril, les salariés du site ont pu reprendre le travail ce lundi, avec trois lancements de retard. Ariane 5 mettra en orbite le 4 mai les satellites brésilien SGDC et coréen Koreasat-7 (LaTribune.fr du 26/04).

Le ministère de la Défense britannique a signé vendredi dernier trois contrats au profit du missilier européen MBDA pour un montant total de 644 millions d'euros (LaTribune.fr du 21/04). De son côté, le ministère français de la Défense a commandé à Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales une première tranche de Griffon et Jaguar, les nouveaux blindés du programme Scorpion destiné à renouveler les capacités de combat de l’Armée de Terre. La commande porte sur 319 Griffon et 20 Jaguar à livrer entre 2018 et 2020, sur un total prévu de 1 668 Griffon et 248 Jaguar. Le contrat est néanmoins insuffisant pour moderniser l’armée, qui a perdu 80 blindés cette année dans les combats, relèvent Les Echos.

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