Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 10 septembre 2010

Avionneurs

C’est officiel. Boeing a annoncé qu’il reportait au milieu du premier trimestre 2011 la livraison de son premier B787 Dreamliner à All Nippon Airways en raison d’un souci de disponibilité du moteur Rolls-Royce pour les tests finaux. Initialement, ANA devait recevoir cet appareil en 2008 (LeMonde.fr et UsineNouvelle.com du 27/08). L’avionneur va par ailleurs doubler le nombre de ses salariés dans l’une de ses usines en Chine pour répondre à une demande en hausse (UsineNouvelle.com du 26/08).

D’après Les Echos, seuls 10 A350, le concurrent du B787, devraient sortir des chaînes d’assemblage d’Airbus en 2013 au lieu des 18 initialement prévus. Ces nouveaux objectifs auraient été établis à l’intention des sous-traitants, qui semblent eux-mêmes miser sur des cadences encore plus faibles (LeFigaro.fr du 27/08). Face à ces allégations, la réponse de l’avionneur ne s’est pas fait attendre : la mise en service des premiers appareils interviendra bien mi-2013 comme prévu ; quant aux cadences de production, il rappelle que les premières estimations ont été établies en 2007, avant la crise, et que le contexte les a nécessairement fait évoluer, en fonction également de la situation de ses clients (UsineNouvelle.com du 27/08).

Equipementiers / Sous-traitants

Coup de chaud lundi à la Bourse de Paris pour Zodiac. L’action de l’équipementier aéronautique a en effet pris plus de 20 % à l’ouverture de la séance. Le fautif ? Un article paru dans la Tribune laissant entendre que le groupe Safran serait sur le point de déposer une offre de reprise avec une prime de 30 à 40 % à la clef. Manque de chance, dans un communiqué publié en milieu d’après-midi, ce dernier a démenti, même s’il souligne qu’il « demeure convaincu de l’intérêt industriel et stratégique d’un rapprochement pour toutes les parties prenantes » (UsineNouvelle.com et Les Echos du 31/08).

Pierre Gadonneix, ex-PDG d’EDF, a été nommé à la tête du conseil de surveillance de Latécoère, équipementier en pleine tourmente. Son redressement passerait par la recherche d’un partenaire industriel capable d’assurer son avenir (UsineNouvelle.com du 31/08 et du 01/09).



Revue de presse aéronautique du 10 septembre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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