Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SMPA
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 11 mars 2011

Conjoncture

D’après Airbus, la zone Asie-Pacifique regroupera un tiers de la demande mondiale en 2030, les compagnies de cette zone passant devant l’Europe et les Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 07/03).

Avionneurs

Après 10 ans de lutte, EADS, qui est revenu dans le vert en 2010 avec un résultat net de 553 millions d’euros contre une perte de 763 millions en 2009 (UsineNouvelle.com du 09/03), jette l’éponge dans l’affaire des avions ravitailleurs de l’US Air Force. Le groupe renonce en effet à faire appel, jugeant qu’ « il n’y a aucune base pour un recours (…) car c’est le prix qui a fait la différence » (LeFigaro.fr du 04/03).

Airbus a fait les frais des problèmes financiers de Dubaï Aerospace Enterprise (DAE). Le loueur d’avions a annulé 30 commandes, d’une valeur totale de 4,7 milliards de dollars. Conséquence : pour la première fois depuis la crise financière, Airbus a terminé février avec un bilan commercial négatif, les annulations, au nombre de 43 au total, l’emportant sur les 40 commandes enregistrées depuis janvier. A ce stade, Boeing se retrouve donc devant lui, avec un solde net de 17 commandes à fin février contre - 3 pour l’européen. Mais ce dernier a signé plus de 200 engagements d’achat pour son nouvel A320 NEO depuis le début de l’année, qui n’attendent plus que le choix du motoriste pour être convertis en commandes fermes (Les Echos du 04/03).  Auxquels il faut ajouter une commande de 100 autres de la part d’ILFC, numéro un mondial de la location d’avions (Les Echos du 09/03). Face à ce succès, si Louis Gallois, le PDG d’EADS, souhaite augmenter les cadences, il entend le faire avec prudence pour éviter toute surchauffe (UsineNouvelle.com du 09/03).

L’avionneur américain pourrait, pour sa part, présenter au salon du Bourget son projet concurrent à l’A320 NEO. Il s’agirait d’un nouvel avion, et non d’une déclinaison du 737 (UsineNouvelle.com du 07/03).

Le canadien Bombardier a décroché le plus gros contrat aéronautique de son histoire. La compagnie d’avions d’affaires NetJets, détenue par Warren Buffet, lui a commandé 50 jets haut de gamme pour une valeur de 2,8 milliards de dollars, avec une option sur 70 supplémentaires (L’Usine Nouvelle du 10/03).

Le russe UTair Aviation va acheter à Eurocopter 15 hélicoptères (Les Echos du 09/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran a investi 150 millions d’euros dans son programme d’avion électrique (L’Usine Nouvelle du 10/03).



Revue de presse aéronautique du 11 mars 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.