Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 19 mars 2012

Avionneurs

EADS, porté par Airbus et la demande de l'aviation civile, a annoncé un bénéfice net sans précédent pour 2011 en hausse de 87%, à 1,03 milliard d'euros, et se montre confiant pour 2012 (LaTribune.fr du 08/03). Pourtant l'européen, qui compte 91 avions commandés depuis le début de l'année, est largement distancé par Boeing et ses 385 commandes au 6 mars (LaTribune.fr du 09/03). Autre mauvaise nouvelle : le patron d'Emirates, qui a chiffré à 90 millions de dollars d'ici la fin mars le manque à gagner lié à la découverte de microfissures sur les ailes de ses A380, compte bien se retourner contre l'avionneur (Les Echos du 12/03).

Le ton est sec et sans ambiguïté, souligne LaTribune.fr du 8 mars : « nous devons prendre nos décisions sans ingérence extérieure » dans l'intérêt de la société et « nous continuerons de le faire ». Ces déclarations émanent du président d'EADS Louis Gallois, qui a rejeté les pressions de l'Allemagne pour rééquilibrer à son profit le groupe aéronautique et de défense. A propos du courrier reçu du gouvernement d'outre-Rhin, il a ajouté : « cette lettre n'est pas appropriée et ne correspond pas à la façon dont les sociétés cotées en Bourse sont gérées ». A bon entendeur... L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre d'ailleurs sa couverture et son dossier hebdomadaire à « la crise d'indépendance » d'EADS.

L'Organisation mondiale du commerce a rendu public lundi son jugement d'appel sur les aides versées à Boeing. Sans surprise, ce rapport confirme celui rendu en première instance, qui estimait que l'avionneur américain avait reçu pour plusieurs milliards de dollars d'aides illégales, mais sans les chiffrer exactement.
Résultat : comme lors des précédents rounds, Airbus et Boeing se sont livré à leurs propres estimations et ont revendiqué la victoire. Pour l'Américain, les aides dénoncées par l'OMC ne représentent plus que 3 milliards de dollars, contre 18 milliards pour Airbus. Mais pour l'Européen, Boeing a perçu pour 5,3 milliards d'aides illégales, tandis que lui-même n'aurait à rembourser que 1,7 milliard d'euros (LesEchos.fr du 12/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Dans un entretien accordé à Reuters le 10 mars, le patron de Latécoère a annoncé que le groupe allait embaucher massivement pour faire face à la demande d'Airbus et de Boeing : « le marché est en plein boom. Les fortes commandes de l'année dernière augmentent le portefeuille (...) et donc entraînent des augmentations de cadence ». Son chiffre d'affaires devrait croître de 10% en 2012, après une progression de 12% en 2011 (UsineNouvelle.com du 12/03).

Zodiac va revoir à la hausse sa prévision de croissance cette année après un premier semestre marqué par une hausse du chiffre d'affaires de 19,6% (Les Echos du 15/03).

Revue de presse aéronautique du 19 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.