L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Focus : la réponse de Pacte PME à Jean-Claude Volot

UsineNouvelle.com du 4 mars publie la réponse de Pierre Pélouzet, vice-président de Pacte PME, à Jean-Claude Volot, médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, suite à sa dénonciation virulente des pratiques des donneurs d’ordres parue dans Les Echos du 24 février : « il ne faut plus opposer les acheteurs et les PME. Il existe sans doute au sein des grands comptes français des acheteurs au comportement incorrect. Ces acheteurs sont pilotés par des considérations purement court-termistes focalisées sur la diminution des coûts. Mais il existe aussi des acheteurs guidés par l’intérêt à moyen terme de leur organisation. Et ceux-là savent que le développement de relations pérennes avec des PME d’excellence est nécessaire car tout grand compte a un besoin impérieux de pouvoir s’appuyer sur un écosystème solide, innovant et réactif.

Cet environnement se construit avec le temps et passe par l’établissement de relations mutuellement respectueuses avec des partenaires capables d’accompagner le développement de leurs clients.

Du côté des PME également, il existe des entreprises qui se comportent de manière incorrecte envers leurs clients, car mues par l’objectif unique de se revendre afin de réaliser le plus rapidement possible une plus-value maximale. Et il y en a d’autres qui sont des partenaires de confiance car elles ont une vision à moyen terme : elles investissent, innovent et sont ouvertes aux rapprochements, dans l’objectif de construire à terme un champion dans leur domaine.

La ligne de fracture ne passe donc pas entre acheteurs et PME mais entre visions court-terme et moyen-terme, que l’on peut trouver dans les deux groupes.

Au sein du Pacte PME, grands comptes et PME sont associés pour promouvoir des partenariats de long terme. Le Pacte PME rassemble 34 grands comptes dont la direction a décidé qu’il était dans son intérêt de contribuer au développement des PME. Aux côtés des PME désignées par les organisations professionnelles également membres, ils pilotent l’organisation de manière paritaire.  Les PME et les grands comptes du Pacte PME travaillent conjointement à construire les pratiques et les programmes qui permettront d’assurer ces relations mutuellement profitables. Les résultats sont ensuite déployés sur le terrain par chacun des grands comptes membres. Formellement engagés sur cette voie, ceux-ci ont également accepté qu’un comité de suivi paritaire, composé de trois directeurs des achats et de trois dirigeants de PME, mesure tous les ans le volume d’achats attribué aux PME, la croissance de leurs fournisseurs et interroge ces derniers sur les pratiques effectivement mises en place.
Equilibrer les contraintes du court terme et l’intérêt à moyen terme n’est pas toujours chose facile.

Le Pacte PME y travaille quotidiennement et il n’est pas étonnant que des mauvaises pratiques soient encore mises en oeuvre, même peut-être au sein de certains de ses membres.  En étroite coopération avec la CDAF, les grands comptes et les PME associés au sein du Pacte PME souhaitent donc entendre le médiateur de la sous-traitance pour pouvoir bénéficier de son propre retour d’expérience. Sur cette base, le Pacte PME et la CDAF feront un travail d’analyse approfondie puis, le cas échéant, définiront de nouvelles pratiques. Ces résultats seront publiés à la fin du mois d’avril dans un document commun ».



Edité par l'équipe du MIDEST
Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.