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Revue de presse des métaux du 6 mars 2012

Le 23 février au matin, entre 200 et 300 métallurgistes de l'usine ArcelorMittal de Florange ont bloqué la sortie des expéditions du site. Le laminoir train à chaud du site produit en effet toujours 200 000 tonnes par mois d'acier technique pour l'industrie automobile. Les salariés entendaient ainsi désorganiser la fabrication dans ce secteur. Raison de ce blocage : la direction avait donné rendez-vous aux syndicats en mai pour décider d'un éventuel redémarrage des hauts fourneaux, tout en annonçant dans le même temps l'importation de 60 000 tonnes de métal de Russie où elle se fournit chez un concurrent ! De quoi semer le trouble au sein des salariés qui ne comprennent plus la stratégie de la direction : « c'est le comble de l'hypocrisie : d'un côté, ils reconnaissent qu'il n'y a pas assez de métal, et de l'autre, ils disent qu'il n'y a pas suffisamment d'activité (...). Nous avons à présent la preuve de la mort programmée des installations lorraines. Il n'y a plus que les politiques pour être assez naïfs, voire complices, pour ne pas le voir ». Pour eux, le groupe veut générer une pénurie pour faire grimper les prix de vente et augmenter ses profits. Les dirigeants s'en défendent : non seulement cet acier ne serait pas destiné à Florange, mais « ce besoin de court-terme n'était malheureusement pas suffisant pour rouvrir l'un de nos hauts fourneaux mis en veille en Europe (...). La France (...) reste une priorité pour le groupe [qui] entend y rester un acteur fondamental et continuera d'y investir de manière régulière sur les différents sites » (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 23/02).

Sur le plan politique, les salariés, qui ont continué de multiplier les actions coups de poings, ont réussi leur pari d'imposer Florange au cœur de la campagne présidentielle. Vendredi 24 février, c'est ainsi le candidat socialiste François Hollande qui s'est rendu sur le site mosellan. Juché sur le toit de la camionnette de la CFDT, il a répondu aux questions posées par l'intersyndicale : « Florange produit le meilleur acier d'Europe. Si Mittal ne veut plus du site, c'est qu'il est animé par un intérêt financier alors qu'il s'est présenté comme un industriel. Comme je m'y suis déjà engagé à Gandrange, je déposerai un projet de loi pour que les grandes firmes qui ne veulent pas céder un site qu'elles s'apprêtent à fermer soient obligées de le faire ». Chose faite dès lundi dernier, mais le texte a été bloqué par le gouvernement. M. Hollande a également indiqué son intention de remettre sous pression la communauté européenne concernant le projet de captage et de stockage de CO2 Ulcos. Dernier rebondissement en date : le président candidat Nicolas Sarkozy, qui suggère que l'Etat investisse dans le site via le Fonds stratégique d'investissement, a annoncé jeudi qu'ArcelorMittal allait investir 17 millions d'euros pour redémarrer le site au second semestre et y développer de nouvelles installations et produits. L'industriel a néanmoins nuancé cette déclaration, confirmant l'investissement mais subordonnant le redémarrage à celui de l'économie. Quant au PS, il s'insurge : « Nicolas Sarkozy est un homme de coups médiatiques, et il vient d'en tenter un nouveau, [ces 17 millions correspondant] à des sommes déjà prévues, et sur des parties non menacées du site ! Seuls 2 millions concernent réellement les hauts-fourneaux. Et il ne s'agit pas d'investissement mais de maintenance » (Liberation.fr et LeMonde.fr du 01/03).

De son côté, le candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a proposé d'instaurer une taxe sur les aciers low-cost (UsineNouvelle.com des 24 et 27/02).

Une autre usine d'ArcelorMittal est paralysée par un conflit social : l'usine de Contrisson dans la Meuse, spécialisée dans la production de tôle pour la construction et qui emploie 300 personnes, est bloquée par des grévistes depuis le début de la semaine pour protester contre la volonté de la direction de supprimer une prime représentant 14% de leur salaire (UsineNouvelle.com du 29/02).

La fonderie Focast Atlantic de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, échappe de peu à la liquidation. Le tribunal de commerce de Laval a finalement retenu l'offre de reprise du belge ABC Diesel, préférée à celle du lyonnais Sapaic. Mais seuls 72 des 97 salariés seront conservés (UsineNouvelle.com du 29/02).

Revue de presse des métaux du 6 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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